Hervé Koubi continue sa quête des origines en convoquant les traces visibles ou invisibles laissées par les cultures Vandales, Perses, Goths, Celtes, Huns, Arabo-musulmanes… Quelles valeurs et quel héritage nous ont laissé ces peuples qualifiés de « barbares » ? A partir de 10 ans.
A partir de 10 ans.
Dans le cadre du Festival Alfortville Danse 2024.
Hervé Koubi continue sa quête des origines en convoquant les traces visibles ou invisibles laissées par les cultures Vandales, Perses, Goths, Celtes, Huns, Arabo-musulmanes… Quelles valeurs et quel héritage nous ont laissé ces peuples qualifiés de « barbares » ?
Le chorégraphe Hervé Koubi et ses danseurs portent notre regard sur ce qui leur paraît le plus beau dans les mélanges des cultures et des religions : la fraternité. Portés par des musiques sacrées d’Orient et d’Occident, les douze interprètes nous donnent envie de croire à une humanité plus tolérante.
Le chorégraphe a passé cinq années entre l’Algérie et la France pour renouer avec la terre de ses ancêtres, tissant des liens avec douze danseurs algériens et burkinabés. Riche de cette immersion, il revient avec Les Nuits barbares, qui mettent en scène la peur de l’inconnu, ce barbare, mais aussi le besoin d’aller vers l’autre. À travers une danse saisissante et enivrante, il porte un regard sensible sur l’histoire du bassin méditerranéen et fait vivre le métissage dans une création d’une beauté inouïe, lumineuse.
Portés, sauts périlleux et acrobaties, de somptueux tableaux s’enchaînent et conjuguent force brute, intensité et précision de la danse, rutilance des costumes, entre parade guerrière hypnotique et ballet contemporain, mâtiné de hip hop. Un creuset de cultures, d’images, de danses, de clairsobscurs : magnifique !
Musique: Wolfgang Amadeus Mozart – Gabriel Fauré – Richard Wagner - musique traditionnelle algérienne
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.