On relève chez Hiroaki Umeda une fluidité dans l’acte même de danser, électrisé de spasmes chorégraphiques, véritables décharges d’énergie vitale. Un peu comme une onde qui partirait des pieds du danseur pour gagner en amplitude le reste de son corps.
"Je crée une pièce à partir d’un espace vide, puis une image naît et se développe. La danse prend alors peu à peu forme, ainsi que le son et l’image de façon simultanée", admet Umeda.
While going to a condition est présentée avec la nouvelle création Accumulated layout, solo à la frontière de la danse et des arts visuels.
Ph. N.
"Je crée une pièce à partir d’un espace vide, puis une image naît et se développe. La danse prend alors peu à peu forme, ainsi que le son et l’image de façon simultanée.
La lumière n’existe pas pour montrer la danse mais pour créer un espace. Avec ses variations, elle devient dynamique… Je veux la travailler comme je travaille le son et l’image, en créant des changements d’état…
Je sens une attirance profonde pour le changement, le glissement et parfois la rupture…
Mon souhait est de transmettre des sensations au public, plus que des messages. Donc, pas de thème conceptuel dans mes spectacles que je vide de tout ce qui fait sens.
Je perçois les bruits quotidiens comme des sons sans information et c’est ce qui m’intéresse.
La pièce Duo – en fait un solo de Hiroaki Umeda avec son double projeté sur un écran – je la vis comme un affrontement entre deux rivaux, a priori sans espoir pour le danseur, écrasé par la force attractive de l’image."
Hiroaki Umeda – Extraits
1, Place du Trocadéro 75016 Paris