Histoire d’Argan le visionnaire

le 16 février 2008
1h15

Histoire d’Argan le visionnaire

La chorégraphie jubilatoire de Claude Brumachon, maître de danse, s’adresse à tous, grands et petits, pour une plongée sans cérémonie dans la frivolité, le raffinement et la joie de l’époque de Molière. Les masques de la Commedia dell’Arte, les velours aux motifs de Jouy, les références aux Indes, la musique de Charpentier sont autant d’éléments qui réjouissent et transportent dans cette autre époque où l’art n’aspirait qu’à l’élévation de l’âme.

Danse dès 8 ans.

Argan est le nom du Malade imaginaire de Molière. A cette époque, était visionnaire toute personne qui avait des visions, c’est-à-dire une imagination développée dans laquelle elle aimait à se réfugier. Mettant en scène le Patron de l’Illustre-Théâtre, le chorégraphe impose aux neuf danseurs un rythme enlevé sur lequel les tableaux se chassent comme dans un rêve. Les personnages passent du coq à l’âne, à la fois doux et tendres, coquins et astucieux, noueux et griffus, naïfs et royaux, maniérés et têtus, fragiles, riches ou pauvres, tous sortis de l’imagination de Molière. « N’est-ce pas l’énergie de Toinette ou celle de Scapin ou des médecins ou des Précieuses ou d’un grand Mamamouchi ou d’une amante délaissée ou d’un avare pernicieux, un malade peut-être, des femmes trop savantes, quelque chose de l’ordre de la légèreté et de la comédie ? »

La chorégraphie jubilatoire de Claude Brumachon, maître de danse, s’adresse à tous, grands et petits, pour une plongée sans cérémonie dans la frivolité, le raffinement et la joie de l’époque. Les masques de la Commedia dell’Arte, les velours aux motifs de Jouy, les références aux Indes, la musique de Charpentier sont autant d’éléments qui réjouissent et transportent dans cette autre époque où l’art n’aspirait qu’à l’élévation de l’âme.

Claude Brumachon qui dirige le Centre chorégraphique national de Nantes depuis 1992 est un artiste prolixe. Aux côtés de Benjamin Lamarche, codirecteur de la compagnie, on lui doit plusieurs belles réussites chorégraphiques dont Humains dites-vous et Hôtel Central. Par ailleurs, il aime également inventer des spectacles en direction du jeune public, à l’instar des Chemins oubliés ou le temps d’un songe, inspiré des oeuvres de Jules Verne.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le samedi 16 février 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 16 février 2008