Elles ont toutes deux vingt ans lorsqu’elles débarquent en France métropolitaine. Dans les années folles, Joséphine Baker, métisse américaine, et un demi-siècle plus tard Lisette Malidor, Antillaise. Coïncidences de destin ou regard des autres, difficile de ne pas comparer alors ces deux danseuses, meneuses de revue, noires et sculpturales aux cheveux courts, talentueuses et fières de leur identité.
Plus de trente ans après le décès de cette illustre marraine de cœur, la comédienne et chanteuse Lisette Malidor déroule la vie déconcertante de son aînée : accompagnée au piano, elle reprend quelques morceaux choisis du répertoire de Baker, une sélection de chansons autobiographiques narrant cinquante ans de vie d’artiste et de femme, de l’arrivée à Paris jusqu’au rideau final.
Alternant les costumes comme en plein show music-hall, Malidor égrène avec poésie et justesse les mots qui rendent Joséphine Baker palpable : on y découvre ou retrouve une artiste novatrice, citoyenne engagée, femme d’exception, immodérément mère, tour à tour vedette incontournable et passionaria ruinée, encore et toujours figure fascinante de la mythologie du XX e siècle.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.