Le Flamand Pieter Ampe et le Portugais Guilherme Garrido se sont rencontrés lors d’un festival à Vienne. Ils se sont vite aperçus qu’ils étaient en désaccord chorégraphique sur à peu près tout et ont décidé d’en faire la matière de leur travail. Cela a donné Still Difficult Duet (2007) dont Still Standing You est en quelque sorte une suite. Que peuvent faire deux corps ensemble, quand ils s’apprécient et se détestent en même temps ?
Une variation décalée et culottée sur la masculinité et l’intimité
Gladiateurs, taureaux de combat, les deux danseurs Pieter Ampe et Guilherme Garrido lancent leurs corps en furie dans un duel aussi distrayant qu'acrobatique. Au cours de cette lutte, présentée pour la première fois en 2013 au Théâtre de la Bastille, le choc des chutes crée le son, découpe les basses et impose les silences.
Les deux amis barbus, l'un roux et hirsute, l'autre très brun, haletants sous les raclées, dégoulinants de sueur, incroyablement hilarants, enchaînent corps catapultés, pirouettes rebondissantes, chutes violentes, portés burlesques, passages au sol emboîtés... Temps d'immobilité dans cet entrelacs de figures troublantes, les bras et les jambes s'entremêlent tendrement pour ériger de fragiles et fugaces sculptures corporelles. Acteurs athlétiques, ces deux clowns s'aiment avec violence et offrent aux spectateurs une joute aussi ludique que charnelle.
Christophe Pineau
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bastille
Salle climatisée
Métro :
Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
Bus :
Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m