Faustine Boullac de la Coulendiere a décidé de marier son fils Louis-Édouard à Églantine... Djamila Bouhamza, non moins fortunée mais d'origine algérienne, a également prévu un mariage de raison pour sa fille Fatima. Mais Louis-Édouard et Fatima s'aiment secrètement...
Faustine Boullac de la Coulandière, représentante de la haute bourgeoisie versaillaise, a décidé de marier son fils Louis-Edouard à Eglantine, une jeune femme de même origine sociale.
Djamila Bouhamza, tout aussi fortunée grâce à une belle réussite dans le commerce de proximité, a également prévu un mariage pour sa fille Fatima, avec Mohamed, un bon parti d’origine algérienne.
Mais les jeunes adultes Louis-Edouard et Fatima s’aiment en secret. Malgré le fait qu’ils connaissent particulièrement les exigences des deux clans familiaux, ils ont décidé de célébrer leur union, coûte que coûte. Lorsqu’il s’agira de lancer les préparatifs du mariage, quid de l’office à l’église ou à la mosquée ? Quid du repas au couscous ou au foie gras ?
Les tourtereaux ont donc tout prévu pour que les familles soient obligées de s’entendre. Et pour commencer les rapprochements, ils exigent que leurs mères fassent toutes les deux, un test ADN, pour définir scientifiquement les origines familiales. Et quand l’ ADN parle… tout le monde en prend pour son grade.
La rencontre tourne au vinaigre. Mais une chose lie ces deux mamans : l’argent !
Sera-ce suffisant pour unir les deux familles ? Comme elles disent : « L’argent est un formidable vecteur d’amitié »…
Inch’allah chez les bourgeois est une comédie sociale satirique. C’est l’histoire de deux femmes que tout oppose, et qui sont contraintes de sortir de leur zone de confort, sous peine de perdre leur relation avec leur progéniture.
C’est une comédie qui traite de l’identité, des discriminations sociales et raciales, du pouvoir de l’argent, et de l’emprise familiale. La mixité, si elle est acceptée, peut devenir une force et rassembler des êtres qui s’aiment ou vont peut-être apprendre à s’aimer.
« Une pièce désopilante. Les auteurs n'hésitent devant rien. Et ça y va ! ça y va ! A la télévision, il y a bien longtemps que la censure étatique bien-pensante aurait reçu mille plaintes. Une liberté de ton dans la forme et dans les mots qui fait vraiment plaisir... » Jean-Luc Jeener, Valeurs Actuelles
Spectacle hilarant. On passe un très bon moment avec deux artistes excellents. A recommander
Nous avons passé un superbe moment ! On rit du début à la fin . A voir absolument
Très drôle, très bien joué, sacré tandem Louise de Funès n'est pas loin... Allez y rire, c'est tip top !
Merci pour cet excellent spectacle aux actrices et texte de qualité!
Pour 10 Notes
Spectacle hilarant. On passe un très bon moment avec deux artistes excellents. A recommander
Nous avons passé un superbe moment ! On rit du début à la fin . A voir absolument
Très drôle, très bien joué, sacré tandem Louise de Funès n'est pas loin... Allez y rire, c'est tip top !
Merci pour cet excellent spectacle aux actrices et texte de qualité!
Les actrices sont supers.on rigole de bon cœur.piece de théâtre à voir car on passe un très bon moment.
Exceptionnelles actrices, rires assurés pendant 1h20. Très bonne mise en scène. Géniale je vais peut être aller la voir une 2emme fois.
Un grand bravo. Nous nous sommes bien amusés et avons beaucoup ri. c'est très bien joué sans aucun temps mort.
Bravo nous nous sommes régalés🤩 Spectacle plein d’humour et de réparties
A mourir de rire. Ça fait du bien.
Deux excellentes comédiennes complices et diffèrentes Texte drôle et fort !
58, boulevard Edgar Quinet 75014 Paris