Israel Galvan - La Edad de Oro

Bobigny (93)
du 4 au 5 mai 2007
1h15

Israel Galvan - La Edad de Oro

La danse d'Israel Galván est un feu condensé, nourrie d'un dialogue attentif avec la musique, les silences, les suspensions. Elle oscille entre la démesure et le retrait, la virtuosité et la sobriété, le féminin et le masculin. Dans L’âge d’or, la guitare, le chant et la danse se cherchent, loin des évidences - tout en restant irrigués par la force du flamenco traditionnel. Israel Galván expose un corps dont le flamenco reste le langage, mais un langage ouvert aux contradictions du monde contemporain…

Un chanteur, un guitariste, un danseur. La scène est nue, le temps suspendu.

Les trois interprètes sont-ils là pour ressusciter « l’Âge d’or » du flamenco, cette période considérée comme la plus pure et la plus créative, « époque dorée qui petit à petit devient la source de référence et le canon artistique » ? Dès le moment où il jaillit sur scène, Israel Galván emmêle les époques, les canons, les styles - rendant toute certitude impossible. Sa danse est un feu condensé, nourrie d’un dialogue attentif avec la musique, les silences, les suspensions. Elle oscille entre la démesure et le retrait, la virtuosité et la sobriété, le féminin et le masculin - comme s’il incarnait à lui seul le corps à corps de l’homme et de la femme.

Ses gestes forment la syntaxe d’une langue à inventer : un claquement de doigts, l’avancée d’une jambe, le suspens d’un bras deviennent les virgules, les points, les points d’exclamation de son flamenco. Tout l’espace se fait rythme, le corps décolle, s’envole, revient frapper la terre.

La référence à « l’Âge d’or » instaure un écart, un pas de côté. Temps mythique mais présent, où la guitare, le chant et la danse se cherchent, loin des évidences - tout en restant irrigués par la force du flamenco traditionnel. « Si je m’aventure dans quelque chose de nouveau ou d’innovant, explique Israel Galván, c’est toujours en partant des racines ».

La référence à la tradition est à entendre comme une recherche, la tension vers une union et une perfection qui ne s’effleurent que dans l’éclat. Rien n’est jamais acquis : ce qu’on voit, c’est un corps traversé par d’autres intensités, dont le flamenco reste le langage, mais un langage ouvert aux contradictions du monde contemporain. Un corps devenu carrefour historique.

Par la Compañia Israel Galván.
Chorégraphie et danse : Israel Galván. Chant : Fernando Terremoto. Guitare : Alfredo Lagos.

Gilles Amalvi

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2007