En 1967, Jacques Brel décide d’arrêter son tour de chant, « je n’ai plus rien à dire » Brel ne veut pas devenir « un marchand de chansons ». Le 16 mai à Roubaix, il quitte la scène du music-hall. Il revient sur un plateau de théâtre. En 1968, il interprète Don Quichotte dans le musical l’Homme de la Mancha.
Brel joue, c’est un grand succès. Bientôt il n’a plus besoin de forcer sur son maquillage pour paraître décharné. « Si j’ai maigri, c’est parce que je n’ai pas peur de mouiller ma chemise ». Son épuisement est manifeste. A la 150ème représentation, en février 1969, il arrête le spectacle. Brel veut vivre différemment. Il fait du cinéma, comme acteur et réalisateur, il apprend à piloter un avion, il fait le tour du monde sur son voilier, il part aux Iles Marquises.
Il ne se produit plus jamais devant un public. A la fin de sa vie, il revient à Paris et enregistre l’album, probablement l’un des plus poignant Les Marquises, Il parle de lui, de ses amis, de son passé, de son espoir.
Antonia Bosco chante notamment des chansons tirées des albums L'homme de la Mancha et Les Marquises : "Ecoute-moi, pauvre monde", "La Ville s’endormait", "Je suis née comme une chienne", "Vieillir", "Pourquoi fait-il toutes ces choses", "Orly", " Chacun sa Dulcinéa", "Voir un ami pleurer", "La Quête", "Jojo", "Les Marquises"...
Arrangements musicaux Bruno Bianchi.
22, rue du Chevaleret 75013 Paris