Un cercle, une arène, une piste de cirque ; un chanteur funambule, un maître de cérémonie.
Jean Guidoni est le maître de sa propre cérémonie à laquelle il nous convie. Pour faire le portrait d’étranges oiseaux, il endosse le costume d’un Monsieur Loyal funambule de mots, dresseur d’images et montreur d’humains.
Déséquilibriste expressionniste, Jean fait défiler une galerie de personnages tout droit sortis des mots et des airs du cirque de Prévert.
Sur scène, un tulle en cercle, comme une cloche, comme une cage délimitant son espace. En dehors de la cage, un pianiste. Un orchestre sous les doigts Fabrice Ravel-Chapuis réagit au doigt et à l’oreille chevauchant son piano noir ; tour à tour clown triste, serviteur fidèle, assistant du magicien, enchanteur et mélodiste, c’est un véritable homme-chef d’orchestre.
Le couple tantôt noir et tantôt blanc se renvoie la musique et les personnages dans la poussière poétique et tiède de la piste de ce cirque bien vivant.
« L’homme aux multiples facettes mihomme, mi-femme, mi-animal a plongé dans les mots de Prévert qu’il a fait siens. N’empruntant jamais un sentier déjà battu, il nous a tendu la main et nous l’avons accompagné… »
Néry
Direction musicale de Fabrice-Ravel Chapuis.
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf