Jean-Sébastien Lourdais est chorégraphe et danseur ; Jean-Luc Terrade est metteur en scène et scénographe. Ensemble, ils adaptent Je suis une erreur de Jan Fabre.
Au milieu des spectateurs qui peuvent se déplacer s'ils le souhaitent, un corps se livre, se cherche, s'expose, tandis que sa voix énonce le texte, mélange de confession, de protestation contre la réalité et ses lois, litanie passant du lyrisme à une certaine forme de sécheresse, monologue en forme de manifeste déclinant les « erreurs » qui le constituent.
« Je suis une erreur parce que je vis et je conçois mon œuvre comme bon me semble, sans me soucier des convenances » : la pièce propose le portrait de l'artiste en être parfois décalé, contradictoire, différent, marginal, seul face à un monde conformiste, mais surtout en être libre de ses décisions, de ses actions, de ses pensées. Ici les désirs consument et font régner l'anarchie, la parole est un mouvement sans contrainte, qui avance imperturbablement et s'articule au corps, qui la prolonge ou lui fait écho. Sous-titré Monologue pour un fumeur invétéré, la pièce incite à assumer la part d'autodestruction qui est en soi comme manifestation possible de sa souveraineté, source et de violence et de joie, même s'il faut en payer le prix.
Elle invite à une plongée dans un univers de fumée et de couleurs, un monde à la fois opaque et envoûtant, où la parole est dansée et le corps parlé. Je suis une erreur est un tableau vivant où l'on peut se perdre mais aussi vivre pleinement, intensément.
Solo, 30 minutes
Mise en scène, scénographie : Jean-Luc Terrade
Chorégraphie, interprétation : Jean-Sébastien Lourdais
Conseillère artistique de la chorégraphie : Marie-Stéphane Ledoux
32-34 du Quai de la Loire 75019 Paris