La déambulation poétique de deux enfants dans les rues de Londres de 1965 où de fortes tensions raciales sévissent. Ce conte documentaire beau, sensible et mis en musique par un trio vibrant et pop, rappelle que personne ne naît raciste. Un bijou du 7e art. Dès 6 ans.
Dès 6 ans.
Londres, 1965. Johnny flâne dans les rues pendant que son père se rend au meeting d’une organisation raciste. L’enfant rencontre Jemima, dont la famille arrive tout juste des Caraïbes. Main dans la main, la petite fille aux grands yeux étonnés et le petit garçon partent à l’aventure. Tourné dans la rue avec très peu de moyens et pourtant primé au festival de Venise, Jemima and Johnny est l’un des tout premiers films du réalisateur Lionel Ngakane, Sud-Africain alors en exil au Royaume-Uni et autodidacte.
L’équipe artistique du Ballon rouge revient avec un nouveau ciné-concert, poétique et sensible. Une partition musicale animée pour accompagner le court métrage, tourné en 1966 et primé à la Mostra de Venise. Les trois musiciens complices, Stéphane Louvain, Arianna Monteverdi et François Ripoche, composent une musique légère et émouvante qui laisse une grande place aux voix. Le film est aussi enrichi du travail d’animation − encres et aquarelles − réalisé par Guillaume Carreau, dessinateur et illustrateur. Ce spectacle multiforme, d’une grande richesse visuelle et sonore, est un bel hommage à la différence et au vivre ensemble.
Guitares, batterie, voix ; une recette implacable pour ce petit bijou du 7e art.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.