Jérôme Brabant / Sònia Sánchez / Kimberly Bartosik

du 30 au 31 mai 2013
2 heures environ

Jérôme Brabant / Sònia Sánchez / Kimberly Bartosik

  • De : Jérôme Brabant, Sònia Sánchez, Kimberly Bartosik
  • Avec : Jérôme Brabant, Juan Saura, Liba Vilavechia, Manel Vizoso, Patrícia Caballero, Eduardo Rodilla, Meritxell Roda, Kimberly Bartosik, Gelsey Bell, Marc Mann, Roderick Murray, Tamara Riewe, Ruder Dave
Jérôme Brabant, Sònia Sánchez et Kimberly Bartosik explorent les origines, la réciprocité et l'eau et les relations humaines tumultueuses. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques 2013.
  • Jérôme Brabant : Heimat

Heimat, littéralement le pays que l’on porte en soi est une invitation à remonter jusqu’à ses origines. C’est un voyage qui prend sa source dans l’environnement naturel et culturel du peuple insulaire de la Réunion et qui conduit à une démarche introspective et hypnotique.

Jérôme Brabant

« Heimat, c’est la patrie, l’origine, le pays intérieur mais aussi l’au-delà. Pour Jérôme Brabant, cette terre est une île, celle de la Réunion. C’est elle qu’il incarne, à travers son corps devenu paysage. Avec son physique gracile, il écrit une danse étrange et presque animale, inspirée du Maloya et de ses trois temps (crasé, roulé, pilé ou écraser, tourner, piler). Coiffé d’un chapeau pointu, couché puis debout, ce personnage étrange avec ses ondulations lancinantes et presque machinales s’abandonne à une sorte de rituel inconnu. Peu à peu, d’autres images envahissent l’espace restreint. Ses reins ceints de cônes comme un autre tutu et les hanches qui chaloupent évoquent une Joséphine qui a deux amours et deux pays avec la solitude d’un clown triste. Finalement, c’est une traversée dans l’histoire des corps noirs ou créoles que nous livre astucieusement Jérôme Brabant. »

Agnès Izrine
Programme Danse l’Afrique danse ! 2012

Conception, chorégraphie et interprétation : Jérôme Brabant
Musique : Plimplim

  • Sònia Sánchez : El Pliegue

Sònia Sánchez se concentre sur la mémoire interne et externe de chaque plier/déplier, prenant sa source dans les sons et les silences, les mélodies et les dissonances, les passions et la compréhension, les attitudes et les gestes. Chaque expérience est utilisée comme des mouvements internes du sol qui créent le relief et les textures du drame.

El Pliegue est issue du cycle de recherche « Lo inmediatamente al lado », dans lequel Sonia Sanchez travaille depuis septembre 2011. Ces expériences partent du corps comme premier agent politique et visent à créer des espaces intimes et des moments communs de réciprocité.

Riche d’un parcours de 33 ans à travers le monde de la danse et de la musique, Sònia Sánchez continue de parier sur le flamenco, cherchant et expérimentant sans relâche. Après avoir travaillé avec des artistes comme Antonio Canales, Cristina Hoyos, Albert Pla, Núria Espert, J.M. Cañizares, Alfredo Kraus, Duquende, Tomatito..., Sònia Sánchez, liée au flamenco depuis sa naissance, décide en 2002 d’orienter sa recherche vers les formes d’enseignement, la création, la composition et la transmission de cet art. Sans vouloir délaisser aucune des révolutions qui l’ont précédée, elle développe une méthode d’exploration et d’entraînement inspiré des techniques japonaises du Body Weather (soigneusement repris d’Andrés Corchero et Hisako Horikawa) et du flamenco (qu’elle a étudié auprès des maîtres comme Ciro, « La China » et bien d’autres).

Création et interprétation : Sònia Sánchez
Collaboration artistique : Joan Saura, Liba Vilavechia, Manel Vizoso, Patrícia Caballero, Eduardo Rodilla, Meritxell Roda

  • Kimberly Bartosik : You are my heat and glare

You are my heat and glare est une pièce composée de trois duos transdisciplinaires mêlant danseurs, designer lumières et artistes vocaux. Le projet s’inspire de l’oeuvre d’Anne Carson The Anthropology of Water, essai poétique qui rapproche l’eau - avec son caractère à la fois intime et insaisissable - des relations humaines tout aussi tumultueuses.

Au cours de cet enchaînement de duos se succèdent des couples danseur/designer, danseur/danseur, artiste vocal/artiste vocal. Dans le premier duo, le designer lumières Roderick Murray utilise différentes sources de lumières mobiles pour sculpter un espace intime où ombres et lumières dansent autour d’un corps de femme, comme un dialogue physique intense. Le duo des danseurs Marc Mann et Joanna Kotze est tracé par une phrase d’Anne Carson : « De quoi sommes-nous faits d’autre que de rage et de faim ? » et explore ainsi les strates du désir et de la violence au sein des relations entre homme et femme et entre les races. Enfin, les talents de Gelsey Bell et Dave Ruder, tour à tour extrêmement proches ou éloignés, créent une série de cycles interprétés à la voix où le son devient mouvement.

L’oeuvre se déploie comme une succession de duos viscéralement provocateurs qui font écho aux histoires non résolues de chacun et viennent tailler dans le brut de notre propre intimité des questions essentielles : où commence l’intimité ? qu’est-ce qui nous en arrache ? de quoi sommes-nous fait d’autre que de rage et de faim ?

Chorégraphie, direction : Kimberly Bartosik
En collaboration avec les interprètes Kimberly Bartosik, Gelsey Bell, Marc Mann, Roderick Murray, Tamara Riewe, Dave Ruder
Musique originale - chants : Gelsey Bell

Jérôme Brabant / Sònia Sánchez / Kimberly Bartosik – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - La Dynamo de Banlieues Bleues

La Dynamo de Banlieues Bleues

9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins à 130 m
  • RER : Pantin à 793 m
  • Bus : Quatre Chemins - La Poste à 65 m, Quatre Chemins - Edouard Vaillant à 103 m, Quatre Chemins à 118 m, Quatre Chemins - République à 179 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - La Dynamo de Banlieues Bleues

La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mai 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mai 2013