Joëlle Bouvier - Salue pour moi le monde ! (...)

du 23 mars au 1 avril 2016
1h30

Joëlle Bouvier - Salue pour moi le monde ! (...)

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève revient séduire Paris avec une des plus belles histoires d’amour du répertoire : celle de Tristan et Isolde, mise en musique par Richard Wagner. Joëlle Bouvier en signe la chorégraphie dans un élan où la passion se décline en danse. Un des grands rendez-vous de la saison.
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève revient séduire Paris avec une des plus belles histoires d’amour du répertoire : celle de Tristan et Isolde, mise en musique par Richard Wagner. Joëlle Bouvier en signe la chorégraphie dans un élan où la passion se décline en danse. Un des grands rendez-vous de la saison.

Joëlle Bouvier - Salue pour moi le monde ! (...) - Photographie

Salue pour moi le monde ! (d'après Tristan et Isolde).

De tous les mythes qui réunissent des couples de légende consumés par la passion, celui de Tristan et Isolde est sans doute l’un des plus forts. À partir de l’histoire de ce couple qu’un philtre d’amour va unir jusque dans la mort, le compositeur allemand Richard Wagner créa en 1865 un opéra magistral. La danse, elle, a souvent pris ses distances avec Tristan et Isolde, et on en connaît peu d’adaptations à travers le XXe siècle, si ce n’est celles de Léonide Massine, Frederick Ashton ou Glen Tetley.

Aussi l’annonce d’une nouvelle version signée Joëlle Bouvier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève fait-elle sensation. Après avoir mis en mouvement Roméo et Juliette avec ce même ballet (présenté à Chaillot en 2011), la chorégraphe désire nous « faire partager des moments d’extase où la haine côtoie les flammes d’une passion extrême ».

Le style de Joëlle Bouvier, qui a durablement marqué la danse française, semble idéal pour coller aux émois de Tristan et Isolde. Lyrique autant que détaillée, sa gestuelle emporte encore plus avant le drame. « Languir et mourir, mais non mourir de languir, résume Joëlle Bouvier. L’amour incontournable se montre à la fois dévastateur et rédempteur. En croyant boire la mort, les deux héros boivent l’amour et c’est l’amour qui devient leur mort. Et si tout ce qui s’oppose à l’amour le garantissait ? »

Le langage des corps sublime le romantisme, et Joëlle Bouvier entraîne les danseurs suisses dans une quête d’absolu. Compagnie d’excellence qui, de Sidi Larbi Cherkaoui à Benjamin Millepied, sait faire siens des styles différents, le Ballet du Grand Théâtre de Genève « salue pour nous le monde ».

Philippe Noisette

Avec les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Sélection d'avis des spectateurs - Joëlle Bouvier - Salue pour moi le monde ! (...)

Par Nicolas B. - 28 mai 2016 à 10h23

Des danseurs exceptionnels, une mise en scène originale mais très réussie ! Le choix des extraits de l'œuvre de Wagner pas très bien choisis car répétitif!

Moyenne des avis du public - Joëlle Bouvier - Salue pour moi le monde ! (...)

3,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
100%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 1 5
Par Nicolas B. (1 avis) - 28 mai 2016 à 10h23

Des danseurs exceptionnels, une mise en scène originale mais très réussie ! Le choix des extraits de l'œuvre de Wagner pas très bien choisis car répétitif!

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 1er avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 1er avril 2016