Ballet en un prologue et trois actes (1978) d’après le roman d’Alexandre Dumas fils. Une création exceptionnelle de John Neumeier.
A travers sa relecture subtile du roman d’Alexandre Dumas fils, John Neumeier brosse le portrait d’une société habile à sacrifier ses passions sur l’autel de la respectabilité sociale. Mais au-delà des jeux d'apparence, c'est surtout le drame d'amour d'une jeune femme qu'il chorégraphie, un drame qui prend, sous l'effet de la danse, l'allure d'un véritable voyage intérieur dans le temps et l'espace. Sur les musiques de Chopin, une interprétation magistrale du drame romantique de la Dame aux camélias.
Musique : Frédéric Chopin
Chorégraphie et mise en scène : John Neumeier
Décors et costumes : Jürgen Rose
Lumières : Rolf Warter
En 2018-2019, avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction musicale de James Tuggle.
« - Avez-vous connu Marguerite Gautier ? (...) Quelle fille était-ce ?
- Belle et bonne fille. Sa mort m’a fait une grande peine.
- N’a-t-elle pas un amant nommé Armand Duval ?
- Un grand blond ?
- Oui, c’est vrai.
- Un garçon qui a mangé avec elle le peu qu’il avait, je crois, et qui a été forcé de la quitter. On dit qu’il en a été fou.
- Et elle ?
- Elle l’aimait beaucoup aussi, dit-on toujours, mais comme ces filles-là aiment. Il ne faut pas leur demander plus qu’elles ne peuvent donner. »
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.