Quatre meilleures amies se réunissent dans le chalet de leur enfance, à la neige, à l'occasion du mariage de l'une d'entre elles. La future mariée débarque la veille au soir du grand jour, pour leur annoncer qu'elle ne se marie plus. Elle a "quelqu'un d'autre dans le coeur". Un "quelqu'un d'autre" auquel on ne pouvait vraiment pas s'attendre... Finalement, le mariage aura t-il lieu ?
Distribution en alternance.
Se retrouver entre garçons est ce dont j’ai l’habitude. Ecrire et jouer pour eux (Les Demi-Frères, David Brécourt, Christian Vadim...). Alors pour ma première mise en scène, je n’aurais pas imaginé me retrouver entouré de quatre jolies femmes ! Cela étant, le thème de la pièce, l’Amitié m’a toujours inspiré...
Alors quand les « auteuses » Elsa Valensi et Elisabeth Bost, m’ont demandé de mettre en scène leur pièce je me suis lancé !
De plus, le producteur Jean-Pierre Bigard est aussi un ami... Ainsi mis en confiance, j’ai pu me lancer dans cette nouvelle aventure sans trop me poser de questions, sauf celle immuable de réussir à faire « quelque chose de bien » !
Philippe Lellouche
Paris, J-2 avant le passage à 2005 : il fait -10°C, la couperose s’empare de nos joues et la bruine nous fait frisotter ; du coup comme on est moches, on n’a pas d’amoureux. Dans ces conditions, hors de question de passer le jour de l’an à Paris, dans une pauvre fête pourrie où des gros bourrins vont finir par vomir sur nos belles robes de princesse... Direction Rome, la pasta, les pizzas, le Colisée, les fous rires de deux « meilleures amies pour la vie » et surtout... les Romains ...
A la fin du séjour, bon ben toujours pas d’amoureux hein, mais des crises de rires à répétition sur le monde qu’on refait en boucle et sur nos désillusions amoureuses. Du coup, on décide de coucher tout ça sur papier. Résultat : Jour de neige, une comédie sur la complicité et l’amitié entre filles... si, si, ça existe. Elles sont jeunes, belles, intelligentes, drôles, indépendantes et pourtant... désespérément seules, comme plus de 4 millions de filles aujourd’hui en France... ouh là là, c’est beaucoup trop dis donc.
Alors il paraît que l’amour dure 3 ans, nous on veut bien.. Mais ce qu'il faudrait surtout, c’est déjà commencer par le trouver. En écrivant Jour de neige, on a essayé de comprendre qui étaient les vrais responsables de nos déserts affectifs : Les contes de fée, les hommes, les temps qui changent... ou peut-être même nous, les femmes ? En bref, on a voulu que Jour de neige soit un peu comme une incursion dans le coeur des filles...
Elsa Valensi et Elisabeth Bost
"Une pièce attachante, drôle et finement écrite malgré quelques jeux de mots faciles." Elle à Paris, avril 2006
"Jour de neige, comédie sur l'amitié et la complicité entre filles, sonne juste. (...) Philippe Lellouche signe là avec brio sa première mise en scène." Ariane Artinian, Le Parisien, 20 février 2006
bravo a ces quatres filles d aujourd hui....a voir ..un bon moment de detendre
bravo ! que de rires que d'humour .Bien enlevée ,jouée avec finesse, on passe un excellent moment avec cette pièce .Courez applaudir ces 4filles dont le "punch" est époustouflant . On attend la suite avec impatience..
bravo a ces quatres filles d aujourd hui....a voir ..un bon moment de detendre
bravo ! que de rires que d'humour .Bien enlevée ,jouée avec finesse, on passe un excellent moment avec cette pièce .Courez applaudir ces 4filles dont le "punch" est époustouflant . On attend la suite avec impatience..
37, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris