Giulio Cesare est dans doute de nos jours le plus célèbre opéra de Haendel. Composé dans la fougue de la première décennie anglaise de Haendel, il réunissait en 1724 tous les atouts qui en firent un succès : le castrat Senesino était César, et la Mezzo Cuzzoni était Cléopâtre.
Giulio Cesare fut reprit dès 1725 à Hambourg et Brunswick, puis créé à vienne en 1731.
Les amours de César et Cléopâtre ont inspiré à Haendel des pages splendides, et la prise de pouvoir de Cléopâtre faisant alliance contre Ptolémée en se servant des sentiments de César, tout en lui vouant une réelle admiration, font de la Reine d’Égypte l'un des plus forts personnages de Haendel.
Leontyne Price puis Joan Sutherland surent incarner la Reine d'Egypte pour le public contemporain, avant que Cecilia Bartoli ne reprenne le flambeau...
Le claveciniste et chef Ottavio Dantone dirige son brillant orchestre italien Accademia Bizantina, avec lequel il a magnifiquement enregistré des opéras de Vivaldi pour l'intégrale Naïve, mais aussi Purcell et Haendel (récitals avec Andréas Scholl), a réuni une distribution où Sonia Prina incarne un Jules César puissant et amoureux, et Maria Grazia Schiavo est une Cléopâtre somptueuse, ardente et manipulatrice à souhaits !
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.