Révélation belge, Isabella Soupart s’est initiée à la danse classique et contemporaine, sans oublier l’art du mouvement et de la parole. Après des ateliers artistiques (Yoshi Oida, Trisha Brown ou Pierre Droulers), elle tâte du cinéma, incarnant notamment le premier rôle féminin dans Le Fils des frères Dardenne. En 2000, elle crée sa compagnie. In the Wind of Time, très cinématographique, est remarqué en 2005. Le texte revient encore et toujours dans les productions à la frontière des genres – danse, théâtre, concert, vidéo – d’Isabella Soupart. Les Trois Soeurs dans Al Dente, Andromaque dans Boiling Point. Et Hamlet dans ce récent K.O.D. (Kiss of Death – Baiser de la Mort).
La créatrice tient les paroles de William Shakespeare en jeu. Le plateau est divisé en bandes latérales et surmonté d’un écran panoramique. Les interprètes se glissent dans leur rôle avec un déploiement d’énergie assez réjouissant. Dans cette histoire, folie, violence, destruction et amour se télescopent. Un homme « sonorisé » joue le Monsieur Loyal de ce drôle de show dans un monde de tragédie contemporaine.
Du théâtre, Isabella Soupart dynamite les codes : envol de guitare, rythme de batterie, danse au sol, monologue dans une cage transparente. Hamlet en voit de toutes les couleurs. Le célébrissime « être ou ne pas être » est achevé avec un humour cinglant. La danse est le trait d’union de K.O.D., solo jubilatoire ou duo comme un coup de grâce en forme de baiser à la mort d’une froide beauté. Isabella Soupart fait de son Hamlet un furieux plan séquence : le paysage chorégraphique en est encore tout retourné.
D’après Hamlet de William Shakespeare.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris