« Deux comédiens, deux tabourets, Karl Valentin et rien d’autre ». Toi et Toi, deux personnages décalés, sont là à côté en coulisse. Ils viennent interpréter des « sketches » de Karl Valentin. Tout semble parfaitement se dérouler mais petit à petit, « Toi » se rend compte que « Toi » lui a caché des choses. Les éléments du spectacle semblent disparaître un à un. Pas de rideau, pas de costume, pas de loge, pas de coulisses, pas de régisseur. Heureusement « Toi » organise avec le public la première régie humaine. Le public ferme les yeux quand il lui dit « noir » et les ouvre lorsqu’il dit « pleins feux ». Toi reste sur scène. Mais qui manipule qui ? Toi ou Toi ?
Voici donc le fil rouge du spectacle, au cours duquel les deux comédiens utiliseront presque du mime, presque des marionnettes, presque de la magie… Toujours de l’humour et de l’absurde pour emmener le public.
D’après une adaptation des sketches de Karl Valentin (Editions théâtrales), textes : Au théâtre du Jardin d’Hiver, Mauvaises habitudes, La lettre d’amour, Le théâtre obligatoire, Où sont mes lunettes, La gifle.
10, square des Cardeurs 75020 Paris