Dans le cadre du festival Paris Quartier d'été.
Avec simplicité et malice, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba racontent les joies des complicités entre amies, à mesure qu’elles jouent et déjouent les stéréotypes qu’on voudrait attacher aux femmes, en Afrique comme ailleurs. L’occasion de découvrir deux personnalités fortes, sensuelles et espiègles, qui sont aussi et avant tout deux magnifiques danseuses.
L’une est née à Port-au-Prince, en Haïti ; l’autre à Soweto, en Afrique du Sud. L’une danse, l’autre aussi. La première, Kettly Noël, a travaillé sur les danses et les rituels vaudous, s’est formée à Paris au métier d’actrice, puis a décidé de s’installer en Afrique, au Bénin d’abord puis au Mali, où elle fonde sa compagnie Donko Seko et fédère les jeunes talents chorégraphiques grâce au Festival international de danse contemporaine de Bamako et à un inlassable travail de formatrice et de pionnière.
La seconde, Nelisiwe Xaba, a étudié la danse classique à Johannesburg, au Ballet Rambert de Londres, collaboré avec Robyn Orlin ou avec le plasticien Rodney Place, avant de créer ses propres pièces, dont un hommage très remarqué à la Vénus hottentote.
Il était logique que ces deux-là se croisent, et qu’elles explorent ce qui les rapproche et ce qui les oppose. “Rencontre entre deux artistes du continent africain”, leur duo, Correspondances, s’avance avec grâce et gaieté : deux femmes, belles, vives, exubérantes s’y retrouvent. Deux copines, semblables et pas pareilles, qui se sont donné rendez-vous, quelque part, sous un lampadaire, ou sur la plage, ou dans une chambre anonyme. Pour se raconter leurs vies, pour refaire le monde, pour se faire belles. Pour parler de la vie, de danse aussi, un peu, mais pas trop, des hommes, de la politique, de leur rébellion contre la domination masculine. Pour jouer tous les rôles et les déjouer dans un même mouvement : être la jeune fille, la femme fatale, la mère, la maîtresse, la ballerine…
Parfois c’est tendre, parfois c’est féroce : « Un baiser par-ci, un coup par-là… Les femmes s’agacent et se disputent le monde. » Entre une caresse et un crêpage de chignon, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba offrent en partage leurs batailles quotidiennes, leurs silences, leur humour, et leur inentamable vitalité.
Vidéo : Frédéric Koening
Musiques : Jill Scott, Betty Carter, Blossom Dearie, Godspeedyou Black Emperor, Annie Lennox Eurythmics, John Cage, Angedup.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris