Théâtre géré par l'Association parisienne pour l'Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes.
Le projet du Théâtre 13 sous l'impulsion de son directeur, Lucas Bonnifait, ambitionne d'être un pôle majeur de la création et de la diffusion pluridisciplinaire au service des nouvelles générations d'artistes.
Tout en valorisant son identité et ses particularités, ce positionnement sur la jeunesse s'inscrit dans l'histoire du Théâtre 13 et doit permettre de travailler en complémentarité du paysage parisien en insufflant une nouvelle dynamique et en proposant des esthétiques innovantes.
Le Théâtre 13 a la particularité de se composer de deux lieux distincts dans le 13ème arrondissement. Cela en fait un lieu unique à Paris : une scène de proximité au fort ancrage territorial dans le sud parisien qui offre une très grande visibilité et un rayonnement national aux artistes.
Un double écrin qui témoigne du foisonnement et de la vivacité d'une création innovante, dynamique et populaire.
La programmation, résolument contemporaine, accueille chaque année depuis 2005 le Prix T13, Festival de mise en scène, dont le but est d’accompagner et soutenir pendant un an les jeunes metteur·euse·s en scène aux différentes étapes du processus de création d’un spectacle, du projet initial à l’exploitation professionnelle, confronter leur travail au public et leur faire rencontrer des partenaires (institutions et programmateur·rice·s) du théâtre. Le concours est gratuit et composé de trois tours après présélection s’adressant aux metteur·euse·s en scène âgé·e·s de 25 ans à 35 ans au 13 octobre 2023. Les spectacles des six finalistes (troisième tour – jury final) sont présentés deux fois en mai ou juin 2024 au Théâtre 13.
Découvrez la programmation de notre deuxième salle : Théâtre 13 - Glacière.
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? À partir de 12 ans.
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle. À partir de 13 ans.
Les Petites Bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes » qui grignotent les cerveaux et se transmettent de génération en génération. À partir de 14 ans.
Revêtant des costumes gigantesques et poilus, le collectif Mind The Gap donne naissance à une communauté d’êtres ni tout à fait bêtes, ni tout à fait humains. Une recherche ludique autour de notre rapport au vivant. À partir de 10 ans.
Lauréate du Prix T13 2021, Alice Sarfati revient avec sa nouvelle création, un spectacle sur la famille, en interrogeant une nouvelle forme pour la raconter : les séances de constellation familiale. À partir de 14 ans.
Une femme noire qui voyage seule est-elle courageuse ? L’autrice Penda Diouf prend le prétexte de l’autofiction pour révéler la grande histoire oubliée de la Namibie. En creux du récit de son road-trip, les exactions de la colonisation allemande se dessinent. À partir de 15 ans.
Dans une Europe minée par la guerre, sous le règne de François 1er, une jeune femme se lance à la poursuite d’un homme qu’elle veut aimer malgré lui. Cette comédie nous fait vivre l’obstination d’une orpheline, amoureuse du fils de la femme qui l’a élevée. À partir de 12 ans.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris