Un superbe spectacle où deux mains, filmées en direct, dansent dans des décors miniatures. La chorégraphe Michèle Anne De Mey et le réalisateur Jaco Van Dormael ont façonné un ballet tendre, poétique et captivant sur l'amour et l'oubli. Un bijou !
« Où sont-ils ? Perdus au fond d’un trou de mémoire. »
Une femme seule, assise sur un banc, attend. Temps gris, enneigé. Elle pense aux absents. Les disparus, les oubliés. Elle se souvient. Son premier amour de quelques secondes, à treize ans. Leurs mains s’étaient touchées. Les corps effleurés. Elle ne l’a jamais revu. Lui et tant d’autres, effacés, balayés par la vie, les fracas de l’Histoire et le temps assassin. La mémoire est un meuble à tiroirs qu’elle ouvre, tendre et décidée.
Sur le plateau, la magie de l’amalgame des arts opère un fascinant ballet. Le théâtre et la danse, la vidéo et les arts plastiques, le cinéma et la manipulation d’objets minuscules. Tout contribue sur la scène immense à un ballet grandiose que seules deux mains dansent. Les doigts filmés, dansants, sont projetés sur un écran géant, en direct. Parmi les constructions miniatures, les mains des deux danseurs acteurs produisent des paysages, des images, des mouvements d’une poésie intense.
Kiss & Cry, c’est le nom donné à l’espace des embrassades et des larmes où les patineurs professionnels attendent les notes du jury après leur performance. Ici, après la vie vécue, c’est un arrêt de gare. Les êtres et leurs fantômes vacillent entre les pleurs et les rires, comme le spectateur chahuté par une forme inédite, spectaculaire, au service d’un sujet universel.
La chorégraphe Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael, réalisateur de Mr Nobody, Toto le Héros ou Le Huitième Jour, ont reçu en mars 2011, lors de la création en Belgique, les honneurs d’une presse dithyrambique. « Un pur moment de bonheur », « un miracle de création collective », « une pleine réussite ». Au final, un bijou cinématographique que seuls les artisans de théâtre peuvent fabriquer. Un rêve édifié par des génies du bricolage.
Idée originale : Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael
Création collective avec Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
« L'objet scénique le plus original du moment. (...) On doit cette petite merveille au cinéaste belge Jaco Van Dormael et à sa femme, la chorégraphe Michèle Anne De Mey. Avec quelques amis, ils ont imaginé ce mélange inédit de " nanodanse " , de cinéma, de théâtre d'objets et de narration littéraire, qui tient du jeu d'enfant, du rituel primitif et de la rêverie proustienne. » Fabienne Darge, Le Monde, 19 juin 2013
« Notre regard est fasciné. (...) Jaco Van Dormael (...) associé à la chorégraphe Michèle Anne de Mey, réussissent ici l'une des œuvres les plus étonnantes, inventives et émouvantes que l'on puisse voir. Avec nos larmes pour témoins. A voir sans délai. » Thierry Voisin, Télérama, juin 2013
« Le spectaculaire par l'infime. (...) Pas de deux entre deux mains amoureuses... Un ballet étrange réalisé avec un joli doigté. » Emmanuelle Bouchez, Télérama, 11 février 2012
« Constamment surprenant Kiss & Cry est un pur moment de bonheur, un petit miracle de création collective à l’heure de l’individualisme forcené. C’est aussi une belle réflexion sur nos souvenirs avec des images fortes... Un mélange de mélancolie, d’humour, de poésie qui fait du bien à l’âme et aux neurones. » Le Soir, mars 2011
« Le spectacle aborde des thèmes chers aux oeuvres de Jaco Van Dormael : les différents âges de la vie, l'amour disparu, la fuite du temps, la mémoire des personnes. Nous voilà plongés dans un univers onirique, et poétique, où l'enfance et son langage sont souvent un rappel du tragique de la quête d'amour. » Terre de compassion
« La magie tient déjà au tempo lent et feutré de la représentation, comme recueillie, dans la pénombre des souvenirs peu à peu retrouvés. De la fragilité des frontières, de la porosité des langages et des styles surgit une alchimie secrète, indicible et bizarre. Une infinie tendresse ou une raffinée cruauté. » Fabienne Pascaud, Télérama, le 19 juin 2013
Cette œuvre est un mélange jubilatoire et unique de disciplines, indéfinissable, ambitieux, créatif et magique. L'émotion m'a étreint dès les premières secondes et jusqu'à la toute fin, sans discontinuité. Merci pour les innombrables touches d'humour, si subtiles. Merci pour le ballet des techniciens totalement intégré au spectacle, avec des gestes élégants, minutieux et passionnés. Merci pour la puissance de la narration, pour la musique, la chorégraphie, le dispositif cinématographique, la sublime lumière, les effets spéciaux hallucinants et les miniatures : au delà d'un sans faute, on peut parler de virtuosité.
Très créatifs, émouvant , poétique , à voir
Quel talent, quels talents. Très émouvant de voir toute l'équipe sur scène, avant que le spectacle ne commence. En rond, se tenant par les bras, l'énergie est palpable, la volonté de créer devant nous une oeuvre collective unique, éphèmère. Merveilleuse ambition. Merci encore.
Il y est des spectacles, rares, que l'on aimerait n'avoir jamais vu pour pouvoir éprouver à nouveau et encore l'émerveillement et la fascination de la première fois ; Kiss and cry fait partie de ceux-là ! Je l'ai déjà vu 2 fois et je n'exclus pas d'y retourner ....
Pour 10 Notes
Cette œuvre est un mélange jubilatoire et unique de disciplines, indéfinissable, ambitieux, créatif et magique. L'émotion m'a étreint dès les premières secondes et jusqu'à la toute fin, sans discontinuité. Merci pour les innombrables touches d'humour, si subtiles. Merci pour le ballet des techniciens totalement intégré au spectacle, avec des gestes élégants, minutieux et passionnés. Merci pour la puissance de la narration, pour la musique, la chorégraphie, le dispositif cinématographique, la sublime lumière, les effets spéciaux hallucinants et les miniatures : au delà d'un sans faute, on peut parler de virtuosité.
Très créatifs, émouvant , poétique , à voir
Quel talent, quels talents. Très émouvant de voir toute l'équipe sur scène, avant que le spectacle ne commence. En rond, se tenant par les bras, l'énergie est palpable, la volonté de créer devant nous une oeuvre collective unique, éphèmère. Merveilleuse ambition. Merci encore.
Il y est des spectacles, rares, que l'on aimerait n'avoir jamais vu pour pouvoir éprouver à nouveau et encore l'émerveillement et la fascination de la première fois ; Kiss and cry fait partie de ceux-là ! Je l'ai déjà vu 2 fois et je n'exclus pas d'y retourner ....
Quelle poésie, que d'émotions, du spectacle vivant multi facettes, danse, cinéma live... Ou comment tout en étant au théâtre se dévoile devant nous un tournage de film avec ses coulisses et ses trucages, orchestré de mains de maîtres, celles de deux artistes originaux et créatifs, Michèle-Anne De Mey et Grégory Grosjean; et bien évidemment toute leur troupe, danseurs, compteur, techniciens, plasticiens, accessoiristes... Un des plus beaux spectacles que j'ai vu. J'en redemande. Ca tombe bien, y a une suite en janvier !! J'y retourne de suite !! Merci.
De multiples talents et approches sont réunis : des vidéastes passionnés qui dévoilent la face cachée de leur métier, de vrais danseurs pour animer les mains-personnages, et une coordination millimétrée au service d'un projet global très réussi et plein de surprises. Bravo et tous mes encouragements !
C’est la deuxième fois que je vois ce spectacle tout à fait étonnant. Il est poétique, original, philosophique et excrément bien effectué. A le revoir néanmoins, je le trouve sombre et triste, ne serait-il pas chouette aussi d’en faire une interprétation plus gaie ? La troupe est étonnante de sensibilité et d’inventivité qui, au service d’un regard plus optimiste, aurait avantage à être exploité. Je l’ai vu hier soir avec nos 5 enfants qui ont trouvé aussi la tristesse un peu dominante.
Très beau moment pour un spectacle unique en son genre.
Excellent, hors des sentiers battus , poétique,.. un merveilleux moment...
Comment définir ce spectacle qui est tout à la fois... cinéma en live, danse , jeux de mains , avec comme décors , des maquettes , des petits trains qui circulent et nous sommes emportés par une très belle histoire, une émotion de l'amour. Tous les arts sont réunis Une très grande beauté, très pure, sublime Attention c'est du très grand ART Je vois beaucoup de spectacles... mais celui est bien au dessus .
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris