Un jeune couple a installé devant nous tout un bric-à-brac pour son vide-grenier : ustensiles ménagers et jouets démodés, bouteilles vides et vieilles plaques de voiture... Au milieu de ces objets dérisoires, Dany Lefrançois et Sara Moisan font jaillir le théâtre. Leurs mains surmontées d’une tête de poupée suffit à imposer la présence des personnages : des gamins laissés-pour-compte et cabossés par la vie.
Ils retracent l’itinéraire chaotique de Kiwi, enfant des rues abandonnée par sa famille. La bande de jeunes sans-abris qui la prend sous son aile, lui apprend à subsister dans les bas-fonds de la grande ville où sévissent la drogue et la prostitution. Dans ce monde de souffrances, il y a aussi les oiseaux dans le ciel, promesse d’un ailleurs plus beau.
La marionnette sur table met à distance la brutalité du propos tout en servant la langue de Daniel Danis, aiguisée, riche en images et en sensibilité. Ce dramaturge québécois, parmi les plus joués à l’étranger, dit sans misérabilisme la débrouille et l’espoir face à la misère. Mis en scène par la femme de théâtre Guylaine Rivard, Kiwi est un spectacle phare de la compagnie québécoise La Tortue Noire : couronné par le Prix tchèque Chagall Award, il ne cesse de tourner depuis 2007.
10, place Charles Dullin 75018 Paris