En 2011, Benjamin Millepied fait ses adieux au New York City Ballet, compagnie dans laquelle il a dansé en tant qu’étoile tous les grands rôles de son répertoire. L’année suivante, il fonde le L. A. Dance Project à Los Angeles qui se veut tout autant compagnie de danse que foyer de création regroupant un collectif de créateurs de différents domaines (musiques, arts plastiques, vidéos…). Fort de ses danseurs solistes d’exception et de ses programmes ouverts à d’autres horizons, le L. A. Dance Project conjugue la Modern Dance Américaine et une urgence de création profondément engagée dans notre époque.
Pour cette seconde visite avenue Montaigne, il offre deux de ses récentes créations introduites par une pièce du danseur et chorégraphe Ohad Naharin. Personnalité phare de la scène israélienne (il est le directeur de la Batsheva Dance Company), formé par Marta Graham et Maurice Béjart, Ohad Naharin est un artiste « inclassable » mais bourré de talent qui ne cesse de surprendre et séduire par sa liberté.
Second Quartet
Noé Soulier chorégraphie
Tom de Cock (Ictus Ensemble) et Noé Soulier musique
Chaconne (Part 1) (2018, première française)
Benjamin Millepied chorégraphie
Bach musique
Yag (2017, première française)
Ohad Naharin chorégraphie
John Zorn, Gaetano Donizetti, John Tavener, Ennio Morricone,
Ran Slavin, Maxim Waratt musique
Danseurs du L. A. Dance Project
Musique enregistrée.
« Ce panel construit d’écritures et de styles distingue chaque chorégraphe sans le mettre en comparaison avec les autres. Il offre aussi aux onze interprètes du L.A. Dance Project une garde-robe sur-mesure. » Rosita Boisseau, Le monde, 23 avril 2018
15, avenue Montaigne 75008 Paris