Dans L’Amour de l’art, Stéphanie Aflalo s’associe au comédien et metteur en scène Antoine Thiollier et nous invite à une visite guidée intime et déroutante, culturellement incorrecte, poétiquement pertinente.
Sur scène, un duo de médiateurices culturel·le·s à l’air très sérieux, lasers rouges en main, analyse une série de peintures. De détails anachroniques en digressions intimes, leur discours sur l’art transgresse tous les usages et déclenche une fatale envie de rire. Iels tentent de « faire parler » les tableaux, mais leur langage les recouvre, si bien qu’on ne les voit plus vraiment... à moins qu’il ne soit possible de les voir « autrement » ? Au-delà du rire, le spectacle interroge : et si les conventions du « monde de l’art » étaient ridicules ? Notre regard peut-il être libéré de la grandeur des œuvres ? L’Amour de l’art nous invite à y regarder de plus près et enfin, à nous regarder. Et nous, spectateurs, spectatrices, que voyons-nous ?
Stéphanie Aflalo, metteuse en scène et comédienne, maîtrise depuis longtemps l’art du décalage. Dans L’Amour de l’art, elle s’associe au comédien et metteur en scène Antoine Thiollier et nous invite à une visite guidée intime et déroutante, culturellement incorrecte, poétiquement pertinente.
« Un duo de conférenciers loufoques malmène les chefs-d’œuvre de la peinture : la mise en scène de et avec Stéphanie Aflalo est aussi exigeante que réjouissante. » Libération
« Avec son Amour de l’art, Stéphanie Aflalo subvertit la forme de la conférence-spectacle et signe un petit objet scénique plein d’esprit et d’humour autour des vanités. » Le Monde
« Refusant toute la sacralité, à pieds joints, Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier déboulonnent avec une certaine philosophie de l’absurde les interprétations de quelques chefs d’œuvres de la peinture de Rembrandt au Cavarage en passant par Philippe de Champaigne. La performance de ces deux-là, est vraiment à part ! » L'Œil d'Olivier
Drôle et intelligent.
Pour 1 Notes
Drôle et intelligent.
76, rue de la Roquette 75011 Paris