Hipollène est un petit être mi-fillette, mi-écureuil. Quand elle apprend la mort de sa grand-mère, elle tombe pour la première fois de sa vie d’une branche et se retrouve dans le monde des racines. À partir de 5 ans.
À partir de 5 ans.
Hipollène est un petit être mi-fillette, mi-écureuil qui vit avec ses parents dans leur arbremaison. Quand elle apprend la mort de sa grand-mère, elle tombe pour la première fois de sa vie d’une branche et se retrouve dans le monde des racines.
Son voyage la fera croiser des portesloufoques, un monstre, des miroirs facétieux, des insectes sympathiques... Elle ira dans l’espace, pour revenir à l’arbremaison, forte de son expérience.
Après le succès des Aventuriers de la Cité Z, j’avais envie de me consacrer à la mise en scène d’un spectacle jeune public. Ma rencontre avec Kader Taibaoui n’a fait que renforcer cette envie. Ses spectacles jeunes publics, avec notamment le très remarqué Les contes des Mille et Unes Nuits adapté et mis en scène par Anne Roumanoff, ainsi que sa connaissance de l’École des Loisirs m’ont orienté vers l’auteur-illustrateur phare de l’École des Loisirs, Claude Ponti.
Pour mettre en valeur le foisonnant travail de cet artiste jeune public reconnu, la compagnie a décidé de monter son best-seller, L’arbre sans fin, tout en faisant aussi référence à une partie de son univers. Ce choix a procédé de plusieurs raisons. Tout d’abord, il aborde la fragilité de l’existence et les mécanismes mis en œuvre pour surmonter le deuil. Ensuite, l’univers de cet album, qui se déroule en pleine forêt, fait écho aux préoccupations écologiques de plus en plus prégnantes dans notre société. Deux belles thématiques pour un spectacle.
Pour théâtraliser cet album, j’ai souhaité concevoir un décor s’ouvrant comme un livre pop-up. Il fallait tomber sur Joëlle Clerc et Jean-Marie Gallardo, de la société Orgacompte, des personnes aussi passionnées que professionnelles, pour rendre techniquement ce rêve possible. Et sur Mathias Le Cartonneur et Madeleine Lhopitallier pour aboutir à des éléments de décor et des costumes aussi inventifs.
Le parti pris artistique est de travailler autour du cirque, de la magie (confiée à Nicolas Audouze et Olivier Guernion), ou encore des marionnettes (Jean-François Mann), afin de rendre cette histoire accessible aux tout petits. Le rôle du spectacle est également de sensibiliser les enfants (et les plus grands !) à la musique classique (chants et arrangements Marie Lizé et Martino Roberts), qui accompagne ce voyage initiatique.
J’ai ensuite composé une équipe artistique dont je suis très fier, mêlant des comédiens aguerris à ce genre de spectacle (Kader Taibaoui), une comédienne circassienne (Fanny Passelaigue), une comédienne aux multiples talents - chanteuse lyrique, danseuse et claquettiste - (Diane Vaz) et un comédien acrobate (Alex Dey). Puis j’ai confié la complexité de la création lumière et son à Rafael Monteiro.
Aymeric de Nadaillac
« Un spectacle pluridisciplinaire coloré, jouissif et philosophique comme une invitation au rêve. » La Revue du spectacle
Magnifique spectacle à voir en famille.
Antoine adore le monde imaginaire de Claude Ponti Il a retrouvé avec bonheur le monde de " l'arbre magique " Tout est soigné dans ce spectacle : mise en scène , décors, rythmé et jeux des acteurs Il le recommande
Un spectacle théâtral, musical, circassien, avec des jeunes artistes et moins jeunes (l'auteur) doués. Les décors sont magiques, les costumes sublimes, les jeux de lumière au delà des rêves... C'est beau, poétique, enivrant. Les petits en prennent plein les yeux et nous les plus mais vraiment plus grands (vraiment?) nous songeons à Mary Poppin's, Alice aux pays des...qu'importe il faut qu'elle soit ouverte ou fermée..la porte. Imagination, créativité exigence : quel sublime travail. N'en jetez plus la coupe est PLAINE. C'est un joli joli lieu vraiment!
Pour 3 Notes
Magnifique spectacle à voir en famille.
Antoine adore le monde imaginaire de Claude Ponti Il a retrouvé avec bonheur le monde de " l'arbre magique " Tout est soigné dans ce spectacle : mise en scène , décors, rythmé et jeux des acteurs Il le recommande
Un spectacle théâtral, musical, circassien, avec des jeunes artistes et moins jeunes (l'auteur) doués. Les décors sont magiques, les costumes sublimes, les jeux de lumière au delà des rêves... C'est beau, poétique, enivrant. Les petits en prennent plein les yeux et nous les plus mais vraiment plus grands (vraiment?) nous songeons à Mary Poppin's, Alice aux pays des...qu'importe il faut qu'elle soit ouverte ou fermée..la porte. Imagination, créativité exigence : quel sublime travail. N'en jetez plus la coupe est PLAINE. C'est un joli joli lieu vraiment!
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris