« L’Atelier du Plateau fait son cirque » lance la douzième édition de son festival de rencontres stimulantes entre cirque et musique, d’explorations d’écritures singulières, populaires, drolatiques.
L’Atelier du Plateau rassemble, pour trois semaines de rencontres stellaires et d’improvisations orageuses, des artistes, sans limites d’âges ni d’arts, à défier la gravité du monde, à ébahir nos yeux de vertiges, à barrir, transgresser, aimer, fêter collectivement la joie primaire de l’instant inédit, le jaillissement jubilatoire des corps et cordes réunis pour un soir.
Pour cette édition, nous avons opté pour une couleur musicale totalement acoustique qui ne manquera pourtant pas d’électricité. On pourra croiser le chant baroque de L’ensemble l’Echelle et un lanceur de couteau, le jeune trio à cordes du violoniste Théo Ceccaldi et les légères sinusoïdes du cordiste Volodia Lesluin, le chant clownesque du duo féminin de la Boca Abierta avec les traversées funambulistes du fil-de-fériste Jean-Charles Gaume, le trio aux saveurs maloya de Marjolaine avec les jongleries hurlées de Johan Swartvagher, le collectif de danse et d’acrobatie Deux temps trois mouvements avec le serpent de Michel Godard…
Pour offrir un cadre d’improvisation collective, nous avons imaginé, avec le constructeur Daniel Péraud et la plasticienne Camille Sauvage, une scénographie de vêtements suspendus, épinglés, entassés. Habits de scène, costumes de ville, bleus de travail, robes de soirée, manteaux d’hiver seront accrochés dans les airs et sur les murs de L’Atelier du Plateau. Plus qu’un décorum, ils seront des matières à jouer, une installation invitant à la mue des peaux, aux mutations identitaires.
Un programme différent chaque soir avec un trio de musiciens et huit circassiens.
Direction artistique : Matthieu Malgrange avec la collaboration de Laetitia Zaepffel
5, rue du Plateau 75019 Paris