Estro Vivaldiano, littéralement « l’inspiration Vivaldienne », nous plonge dans le style vénitien exporté par le compositeur. Au 18e siècle, la musique à Venise est partout. Tout le monde chante, les nobles et les classes populaires, dans les rues ou sur les canaux... L’Ensemble Mensa Sonora a mené de nombreuses recherches sur les origines et inspirations de Vivaldi et plus largement sur le monde de la musique instrumentale à Venise au début du Settecento.
Le fruit de leur travail a donné lieu à l’édition de l’album L’Estro Vivaldiano - Venise et ses jeux d’influences. Autant de perles musicales qui témoignent de la vitalité de la création dans la cité italienne. Ce programme, composé pour la plupart d’œuvres inédites, donne à entendre la musique de compositeurs méconnus tels que Giorgio Gentili ou Johan Friedrich Schreyfogel. Le quintet – violons, alto, violoncelle et orgue – fait vivre ces œuvres avec brio, offrant un véritable artifice musical.
« Voilà bien un enregistrement aussi intelligent qu’intéressant… Ce sont autant de perles musicales, de joyaux qui témoignent de la vitalité de la Sérénissime. Ces partitions sont servies par cinq virtuoses dont les affinités avec ces pages ne sont pas à mettre en doute. Ils font vivre à nouveau ces œuvres avec génie : un vrai feu d’artifice musical. » Utmisol
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.