Bien que différents tant dans l’approche que dans l’expression, Franck Tortiller, Christofer Bjurström et Jacques Cambra ont en commun une certaine élégance, une curiosité, une envie de partage, une générosité et un profond respect pour le cinéma.
Réunis une première fois autour de Keaton lors de la saison dernière, leurs univers de création entre jazz et musique contemporaine se sont croisés, complétés, interrogés, nourris pour révéler un nouvel espace musical éblouissant. En les réunissant à nouveau, cette fois autour de L’Étroit Mousquetaire réalisé par Max Linder, c’est à une nouvelle exploration de leur travail, de leur poésie et de leur imaginaire que nous les invitons.
Des trois longs-métrages qu’il tourna à Hollywood, Max Linder considéra toujours que L’Étroit Mousquetaire était le plus réussi et probablement le meilleur film de sa carrière. Sorti en 1922, exactement un an après Les Trois Mousquetaires de Fred Niblo, il bénéficia de la renommée et du succès du film avec Douglas Fairbanks qui était encore dans toutes les mémoires, et dont il est la directe parodie.
Tout en s’inspirant du roman d’Alexandre Dumas, l’histoire et les personnages sont détournés par le réalisateur avec un sens de la caricature et un humour anachronique qui n’a pas peur du non sens. Nul doute qu’à l’audace de Max Linder, nos trois musiciens répondront par... l’audace !
Film avec : Max Linder Dart-in-Again, Bull Montana Duke of Rich-Lou, Frank Cooke King Louis XIII, Catherine Rankin Queen,..
11, boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine