Tout public dès 7 ans.
Une forme énorme semblant émerger de la mer... Une baleine ? Non, une île. Ce morceau de terre presque nu, couvert de lichens, n'a rien d'un eldorado tropical. C'est pourtant un paradis pour ses habitants. Une grand-mère et son petit-fils y ont élu domicile et y mènent une existence paisible. Tendrement complices, ils coulent des jours tranquilles, en osmose l'un avec l'autre. Les souvenirs de l'une et les interrogations de l'autre s'accordent et se nourrissent mutuellement. En harmonie avec cette île, terre bien vivante dont le sous-sol bruisse de murmures et laisse échapper des fumées.
Dans la terre, des êtres remuent l'humus, le retournent en long, en large et en travers, le vivifient, y creusent des tunnels vers un ailleurs. Ces étonnantes créatures longilignes font vibrer l’île, la régénèrent. Les saisons passent, la pluie laisse place à la brume, et le temps transforme peu à peu ce petit garçon curieux et cette vieille dame fantasque.
La metteuse en scène et scénographe Cécile Fraysse a imaginé ce petit monde ouaté pour parler de l’entente entre les générations, du cycle de la vie et de l'amour qui circule. Les mélodies du musicien Lauter bercent ce conte poétique et organique. Une chronique teintée d'humour et pleine de douceur sur la force des liens, mais aussi sur la perte et la nécessité de la surmonter.
« Avec de rares mots échangés et des comportements fantasques, deux poupées articulées tissent peu à peu un dialogue intime, une relation forte, donnant un sens à l'envie de vivre (notamment lorsque le petit-fils raconte, ou invente, les souvenirs de sa grand-mère qui les oublie). Une terre, une île comme le symbole d'un amour à cultiver. » Télérama TT
« Une île qui respire la vie ! » Théâtral Magazine
« Un spectacle d'une grande richesse visuelle et métaphorique. » Bubble Mag
Cécile Fraysse conçoit ses spectacles comme des univers sensibles qui prennent vie. Son théâtre fait d'objets, de matières, de sculptures et de films d'animation nous emmène dans l'inconnu et l'inattendu, avec délicatesse. Directrice de la compagnie AMK, elle est metteuse en scène, constructrice et scénographe. Elle pense la scène comme un terrain où l'imagination peut éclore, où les enfants comme les adultes voyagent dans un songe éveillé.
Après avoir monté, au début des années 2000, des textes dramatiques de Philippe Aufort sur la guerre (Le Mioche), la naissance (De l'intérieur), le plaisir de manger ou... d'être mangé (Mangeries), la compagnie s'est tournée vers des spectacles visuels, baignés par la musique. Iceberg nous promenait dans un Arctique de fantaisie en suivant les pas d'un fennec intrépide. Gingko Parrot invitait les petits à explorer par le toucher un monde coloré en métamorphose, foisonnant de cachettes et de protubérances. Paradéisos était une rêverie sur le bonheur dans une Islande fantasmée habitée de créatures facétieuses.
La générosité des matières, des coloris et des textures nourrit le théâtre sensoriel de Cécile Fraysse qui s'inspire de l'art contemporain et de la nature. Passionnée par l'éducation, elle mène des ateliers avec les jeunes enfants et ceux qui prennent soin d'eux. Elle fait son miel de ces rencontres privilégiées. À Nanterre, où la compagnie a élu domicile, et ailleurs, l'artiste s'inspire des méthodes de la pédagogie Montessori pour transmettre le bonheur de créer à n'importe quel âge.
Mise en scène parfaite, marionnettistes et musiciens sont parfaits ,mais l histoire est un peu compliquée et les enfants ont un peu décroches !!!
Pour 1 Notes
Mise en scène parfaite, marionnettistes et musiciens sont parfaits ,mais l histoire est un peu compliquée et les enfants ont un peu décroches !!!
73 rue Mouffetard 75005 Paris