Sans équipement depuis 20 ans, le Théâtre de la Marionnette à Paris investi un théâtre situé dans le cinquième arrondissement de Paris et devient dès l’automne 2013 « Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette ».
Dirigé par Isabelle Bertola, le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette a pour enjeu de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes auprès du plus large public possible. Il pense et porte ce théâtre comme un art exigeant, tout à la fois singulier et éclectique du point de vue des techniques : ombres, objets, images, marionnettes à gaine, à fil, anthropomorphes ou formes abstraites, symboliques... Il soutient également l’idée que cette discipline concerne tant les adultes que les plus jeunes.
En choisissant de programmer des spectacles sur la durée (pendant la saison) et des festivals chaque année (Biennale internationale des arts de la marionnette en alternance avec les Scènes ouvertes à l’insolite), le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette offre une plus grande visibilité aux formes émergentes et favorise la recherche comme l’expérimentation d’artistes jeunes ou confirmés.
Conçu comme une fresque familiale, ce spectacle retrace l’histoire d’une famille juive algérienne à travers les destins croisés de deux sœurs. Au tournant des années 1960, Babeth reprend le magasin de tissu familial et devient mère quand sa sœur, Simone, s’engage avec ferveur au sein du Parti Communiste dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Après l’arrestation et l’expulsion de Simone, Babeth et sa famille quittent l’Algérie pour Marseille en 1962.
Ce spectacle plein de tendresse interroge l’ombre, ce double impalpable qui nous accompagne constamment, et parle en filigrane de la solitude et de notre rapport à l’autre. Il invite, surtout, à prêter attention à ce que l’on ne regarde plus. Un éloge de la créativité et de la rêverie active. À partir de 5 ans.
Ce spectacle plein de tendresse interroge l’ombre, ce double impalpable qui nous accompagne constamment, et parle en filigrane de la solitude et de notre rapport à l’autre. Il invite, surtout, à prêter attention à ce que l’on ne regarde plus. Un éloge de la créativité et de la rêverie active. À partir de 5 ans.
Une pièce envoûtante sur les abymes vertigineux de la vieillesse et du théâtre : au crépuscule de sa carrière, une actrice revient jouer un dernier rôle en forme d’adieu à la scène. À partir de 12 ans.
73 rue Mouffetard 75005 Paris