Concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Cette favola in musica est considérée comme le premier chef-d’œuvre dans l’histoire de l’opéra. Mais au-delà du palmarès, il faut avant tout y voir l’expression du génie dramatique propre à Monteverdi qui le tout premier sut allier le théâtre, la musique et le sentiment, un idéal vers lequel tendront tous les grands compositeurs d’opéra depuis, même les plus contemporains.
Dans L’Orfeo, Monteverdi donne à la figure mythique du poète parti chercher sa bien-aimée aux enfers une incarnation prodigieusement humaine et incroyablement moderne. C'est à Mantoue, cité pétrie par la Renaissance et s’ouvrant tout juste au XVIIe siècle, que Monteverdi réunit, dans une pièce de forme nouvelle, tous les moyens musicaux à sa disposition. La synthèse est éblouissante, avec des airs tour à tour chantés ou déclamés, des danses gorgées de musique, des ensembles bucoliques, de bouleversantes envolées chorales, sans oublier un orchestre tout entier au service du drame.
Tout est dit par la Musique dès le prologue : « attirer les âmes des hommes vers les cieux ». Nous y sommes, grâce à Monteverdi.
Par I Gemelli, direction Emiliano Gonzalez-Toro, et luth et direction Thomas Dunford.
15, avenue Montaigne 75008 Paris