A partir de 8 ans.
L’émouvante histoire de la vieille femme et de l’enfant étranger dans un petit village à la vie rude et bien réglée. Puissance d’évocation et tendresse sont au rendez-vous.
Dans une ferme isolée de la campagne française, s’écoule monotone la vie de Procolp. Cette paysanne née là et mariée dans la grange, veuve de deux maris mis en terre là, n’est rattachée au reste du monde que par le journal télévisé. Les journées, toujours semblables, se partagent entre traite des vaches, entretien de la basse-cour, bavardages avec la voisine... Cette veille femme bourrue de 77 ans n’aime pas les étrangers, surtout les “Bohémiens”, et cultive un sens aigu de la propriété.
Un beau jour un événement imprévu va bouleverser cette vie bien réglée. Un petit Gitan, Manouche ou Romano - qui sait - débarque. Le gamin ne pipe mot, mais semble bel et bien décidé à rester. La vieille acariâtre tentera de s’en débarrasser, mais les choses ne sont jamais aussi simples…
Dans un décor très évocateur, les comédiens nous plongent dans la vie d’un petit village où rudesse et tendresse se confondent dans la même émotion.
Texte disponible dans la collection Heyoka Jeunesse, coédition Actes Sud-Papiers / CDN de Sartrouville.
"Le jeu de l’ensemble des comédiens est à l’image de l’univers de l’auteur, jubilatoire et généreux. La présence scénique de Camille Garcia (l’enfant) est particulièrement troublante, la performance de Delphine Lamand (Procolp) n’a rien à lui envier. Mon conseil est donc simple : allez voir L’Adoptée !" theatre-enfants
159, Avenue Gambetta 75020 Paris