Paul, sur l’insistance de son patron, un ambitieux promoteur immobilier parisien, accepte de passer un week-end chez les parents de Laure, sa fiancée, afin de leur acheter des terres très convoitées. Détestant la campagne, il affronte le monde rural avec ses méthodes commerciales et ses talents de séducteur, persuadé de « plier l’affaire » en un rien de temps.
Or les propriétaires sont moins faciles à manipuler qu’il n’y paraît. D’autant que la sœur de Laure, la très sexy Marion, va tout faire pour entraîner Paul dans les mailles de son filet et le prendre à son propre piège.
Une comédie labellisée bio, pleine de drôlerie et de fraîcheur, qui ouvre les portes d’une ferme pas comme les autres…
Lorsque Samia Webre m’a proposé de lire L’Amour du Blé, de donner une vie à son projet, j’ai tout de suite pensé que ce serait une véritable fête à mettre en scène. Une bouffée d’air pur, en quelque sorte. Une parenthèse théâtrale où la gouaille fait pétiller la franchise des personnages.
Alors, pour mettre en valeur les protagonistes de cette drôle d’histoire, j’ai tenté, comme me le suggéraient les personnages et grâce au grand talent des comédiens investis dans cette aventure, de souligner ce que chaque univers - parisien ou provincial - pouvait avoir de baroque aux yeux de l’autre. Autant de bizarreries, ici susceptibles de devenir absolument terrifiantes pour qui ne s’est jamais donné la peine de regarder ou de comprendre autrui, a priori, si différent de nous…
Nathalie Vierne
Je me suis beaucoup amusée en confrontant un agriculteur aux valeurs simples, humaines, à deux parisiens affairistes ne laissant aucune place aux sentiments – l’humour et le divertissement étant les moteurs principaux. J’ai voulu dresser un portrait drôle, ironique, de ces deux mondes que tout oppose en insistant sur le trompeur trompé.
J’effleure un grand nombre de sujets actuels, authentiques, en flirtant avec l’ironie et en poussant parfois jusqu’à l’humour noir. La constance de cette comédie sera d’éviter de tomber dans les clichés. L’agriculteur, ici, est intelligent, rusé et mène le citadin par le bout du nez. Les valeurs pécuniaires, commerciales et humaines se mêlent, s’affrontent et se heurtent toujours avec beaucoup d’humour.
Samia Webre
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris