Mélange subtil de théâtre musical, conte et improvisation, le spectacle propose une réflexion ludique autour de la conservation du souvenir, collectif et individuel. Comment l’Histoire et les histoires naissent-elles ? Quelle est la part de l’imagination ? Il explore les enjeux de la mémoire, il s’interroge sur notre relation aux souvenirs. Autant de questions mises en scène et en jeu à travers un dialogue poétique à trois voix, écrit et orchestré comme au théâtre.
La musique ponctue les mots sans être cantonnée au seul rôle d’accompagnement. Mélodique et entraînante comme pour un bal, construite et déconstruite avec finesse, évocatrice d’une richesse imaginaire, elle est une sédimentation des chansons passées et à venir à la fois savante et légère.
Acteur du renouveau des musiques traditionnelles, Jean-François Vrod frotte aussi son violon à de nombreuses expériences scéniques, mêlant tradition et création, improvisation et écriture, théâtre musical et littérature orale. Frédéric Aurier, membre du Quatuor Béla ( en résidence à l’ECAM saison 2010/2011) est un violoniste curieux de tous les répertoires. Sylvain Lemêtre, percussionniste, pratique avec le même intérêt les musiques écrites et orales.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.