Au départ, l’Attirail, c’est un groupe de musique né de la rencontre en 1994 de Jean-Stéphane Brosse, accordéoniste et Xavier Demerliac, guitariste. Ensemble, ils inventent une musique acoustique à l’imaginaire sans frontières, aux influences multiples, de Nino Rota à Ennio Morricone en passant par Les Négresses vertes et bien d’autres …
Ils sont surtout un des groupes pionniers dans le mélange musical Est-Ouest. Rapidement, ils croisent le cinéma quand Patrice Leconte utilise leur musique pour La Fille sur Le Pont. En 1998, Emilie Deleuze leur propose de composer la musique de son premier long métrage.
Fin 1999, leur album Cinéma ambulant sort chez Naïve et en 2000, ils font l’Olympia avec Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra. Depuis décembre 2008, L’Attirail se consacre exclusivement aux ciné-concerts.
Le film Safety Last est leur premier opus. Film muet américain de 1923 avec Harold Lloyd, Safety Last, « Monte là-dessus » en français, met en scène le jeune Harold arrivé à Los Angeles pour faire fortune. Vendeur dans un grand magasin, il fait croire à sa fiancée qu’il en est le patron. De projets fous en catastrophes successives, le jeune homme se retrouve dans une situation inextricable et burlesque. Cascades et gags se succèdent aux sons d’une musique tantôt construite tantôt plus improvisée, qui redonne une nouvelle modernité au film.
12, avenue Cousin de Méricourt 94230 Cachan