Une nouvelle loi en 2022 oblige les riches à se mettre à la place des pauvres – les Franciliens sont sens dessus-dessous ! Une comédie hilarante et originale, inspirée de Marivaux !
Île-de-France, année 2022, en plein contexte électoral : le candidat « anormal » Duarte Valentino, qui propose un programme populiste obligeant les riches à remplacer les pauvres pendant une semaine de travail, sera-t-il élu ?
Les élites le redoutent : Bérénice et Jean-Eudes, maîtres du marketing et de la finance immobilière, craignent devoir se mêler à la classe moyenne ; Karim et Marie-Jeanne, couple conservateur et homophobe, rechignent à fréquenter des gens aux coutumes « moins catholiques »… A l’inverse, Dounia, jeune serveuse moldave, et son ami Pierrot, mime complètement « à la rue », placent tous leurs espoirs en ce candidat peu habituel pour réaliser leurs rêves !
Tous esclaves de leur condition sociale, ces personnages passent sous le regard amusé d’une SDF et réfugiée chypriote, Triveline Papadouklios, qui incarne une morale marginalisée… ou une simple marginale démoralisée par la crise ?