Tout public à partir de 8 ans. Un tarif pour les enfants est disponible au théâtre.
Tytyl et Mytyl sont frères et sœur, enfants de bûcheron, ils vont, sur la demande de la fée Bérylune, partir à la recherche de l’Oiseau Bleu. Pour se faire, la fée leur confie un chapeau muni d’un diamant qui peut, suivant le sens où on le tourne, montrer le passé ou l’avenir. Les personnages mystérieux et multiples (116 apparaissent durant le spectacle !) traversent six univers féeriques, du Pays du Souvenir au Royaume de l’Avenir en passant par le Palais de la Nuit ou encore le Jardin des Bonheurs.
L’essentiel du conte de Maeterink mis ici en exergue est l’ouverture qui grandit les êtres, le cheminement vers la Sagesse et finalement le temps de la révélation. Une rencontre autour des formes du langage se fait : de la parole française ou étrangère aux images, de la présence théâtrale à celle de l’image cinématographique.
En effet, dans ce spectacle, cinéma et théâtre sont entremêlés comme autant de passerelles entre le monde réel et les mondes imaginaires. La quête de l’Oiseau Bleu c’est la quête du bonheur qu’il faut apprendre à voir là où on se trouve. Les enfants-héros de ce conte initiatique trouvent au fur et à mesure de l’avancée de leur voyage cette réponse qui les amènera dans leur quotidien avec un regard transformé.
Avec la compagnie de la Commune et la compagnie le souffleur de verre.
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon