Dès 6 ans.
« Partir sur les routes. Avec ce que l’on a : un vieux tracteur ; une remorque qui s’ouvre et se transforme, une poignée de comédiens-chanteurs, un piano, et notre envie, en bandoulière. L’envie d’un théâtre ambulant, musical, populaire, drôle, poétique, impertinent… fou ! et vivant ! Quelque chose qui va à la rencontre, qui attise les curiosités, qui rassemble. Une aventure en somme. Une utopie de partage. Un spectacle festif et décalé, qui va de villes en villages à la recherche de… quoi ? Un peu de joie ! Un peu d’émerveillement. Et quelques sourires ! Alors, que vogue la carriole ! »
On dit que Monsieur Vivaldi gagnait sa vie en chantant de vieilles rengaines en s’accompagnant de son violon.
On dit qu’il s’était construit une maison qui roule qui lui servait de théâtre ambulant.
On dit qu’il est mort de froid, de faim, à l’âge de cent treize ans.
Ce que nous savons, c’est qu’une nuit de décembre, une petite bande a trouvé, dans une grange oubliée, une carriole étrange. Ils l’ont ouverte et ont découvert, sous une montagne de partitions jaunies, un squelette tenant un violon dans ses mains. Sur son crâne, un chapeau haut de forme qui, jusque-là, avait gardé secret un petit cahier sur lequel était griffonné : « … Pourvu que ça chante ».
Et depuis ce jour, nous parcourons les routes pour faire revivre les rêves de ce chanteur des rues, reprenant ses vieilles rengaines dans des costumes qu'il aurait voulu porter..., respectant sa demande un peu folle : « Ne m’enterrez pas tant qu’il reste de l’espoir ! ».
Les chansons de La Carriole Fantasque de Monsieur Vivaldi sont issues du répertoire français du début du XXème siècle : Yvette Guilbert, Luis Mariano, Les Frères Jacques, Annie Cordy, Bourvil, Les Charlots, Edith Piaf, Arletty, Fernandel, Dranem… Chansons poétiques, légères, réalistes, politiques ou humoristiques, il y en a pour toutes les oreilles !
« Avec « Les Gentils », la crise est finie … Oubliés les tracas du quotidien, en découvrant le spectacle de la Compagnie des Gentils. Dans ce spectacle, le chant est omniprésent, avec des interprétations de vieilles œuvres françaises… l’originalité est partout, à commencer par la scène installée sur une remorque agricole, puis le décor loufoque qui permet des jeux inattendus. Une mention spéciale pour le pianiste qui accompagne en musique la totalité de la représentation. Des Gentils on ne s’en lasse pas. Une nouvelle fois les talentueux comédiens ont régalé leur public avec leurs chants et leurs jeux de scène. La Carriole Fantasque de Monsieur Vivaldi est une véritable comédie musicale. Le public a été conquis par le jeu de ces jeunes comédiens dirigés par Aurélien Villard. Le rire est ininterrompu » Le Dauphiné Libéré
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon