A partir de 9 ans.
Ce spectacle inspiré d’Aristophane (histoire d’oiseaux ; histoire d’hommes ?) célèbre le raffinement de la pensée et de la poésie persane à l'aune de sa modernité.
Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunirent un jour pour constater qu'il leur manquait un roi. Exhortés par la huppe, messagère d'amour dans le Coran, ils décidèrent de partir à la recherche de l'oiseau roi le Simorg, symbole de Dieu dans la poésie persane.
Après un voyage plein de dangers, les trente survivants connurent l'ultime révélation : le Symorg était leur propre essence, jusqu'alors enfouie au plus profond d'eux-mêmes.
Ce célèbre récit initiatique, entrecoupé d'anecdotes et de contes, demeure à jamais l'un des joyaux de la spiritualité musulmane. De son auteur Farid Uddin Attar, poète mystique persan, le grand Roûmî disait : "il fut l'âme du soufisme, je ne fis que suivre sa trace".
Le comédien interprète les trente deux personnages de cette pièce philosophique. Dans une mise en scène simple et sans accessoires, il passe des humains aux oiseaux et des oiseaux aux humains, du mime à la danse et de la danse au récit poétique.
Voici ce que dit Jean Babilée de ce spectacle : "La parole, les images et le geste rythment ce conte philosophique avec la précision et l'imagination que Pierre Lamoureux a su lui insuffler."
"Je souhaite que cette métaphore persane, aux résonances multiples, trouve grâce à la voix et au corps de Pierre Lamoureux, des terrains d'envol, partout où cela sera possible." Jean-Claude Carrière
je l'ai vu danser ce spectacle à haguenau 67 : un pur bijou
je l'ai vu danser ce spectacle à haguenau 67 : un pur bijou
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine