du 20 au 21 nov. 2024
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar vous accueille 30 mn avant le début du spectacle.
Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.
En 1996, en aménageant un ancien dépôt de la gare de fret de Vitry-sur-Seine, la Cie de la Gare (ex Cie de la Goutte d'Eau), sans le savoir, était en train de faire déborder le vase ; un vase très vite baptisé du nom de Gare au Théâtre !
Aujourd'hui, Gare au Théâtre se définit comme une " fabrique d'objets artistiques en tous genres " : théâtre, danse, musique, spectacles jeune public, écriture, vidéo, arts plastiques ont trouvé leur place au sein de ce lieu rythmé par de multiples projets, récurrents ou ponctuels, qui sont toujours l'occasion de rencontres conviviales.
Gare au théâtre est une halle au déchargement construite au début du siècle dans la gare fret de Vitry-sur-Seine. Elle jouxte la gare aux voyageurs, sur la ligne C du RER, au cœur même de la ville de Vitry, à la jonction de deux quartiers, à deux stations de Paris.
Des piliers de pierre tout au long de la façade sous-tendent la charpente. Dans les intervalles, des palissades aux lourds volets de bois ferment l'espace. Une architecture sobre, caractéristique du style ferroviaire, porte encore les traces de son passé.
La surface intérieure de la halle a été portée à 1 000 m² par la construction de 300 m² de planchers tout en préservant son caractère si particulier. Ces volumes restent fonctionnels, propices au travail, conçus comme des espaces vierges autour d'une salle modulable de 300 m² en pleine hauteur.
Là point de superflus, seulement le nécessaire : Isolation, Chauffage, Sanitaires, Douches, de la Lumière, un espace conçu comme une page blanche.
En 2023, la folie et la tyrannique de Caligula n’a pas fini de sévir. Baptiste Dezerces ressuscite « le monstre » et « l’ange » que chacun de nous porte en soi.
Troisième et dernier volet de la série de portraits de femmes modernes en amour, De la disparition des larmes prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale. A partir de 14 ans.
Orso est entre la vie et la mort. Louise, sa femme, Paul, son frère et Kyoko, une voyageuse japonaise tentent d'habiter le temps avant la fin de l'opération qui pourrait le sauver.
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
du 20 au 21 nov. 2024