La Flûte enchantée

du 7 au 11 janvier 2005
1H15

La Flûte enchantée

Cet opéra possède tous les éléments du conte de fée traditionnel et combine tous les éléments pour créer une rencontre ludique, un va-et-vient entre les danses qui privilégiera tour à tour le récit ou l’impression, avec une volonté de jouer à échanger les rôles et les conditions en multipliant les situations cocasses… Un spectacle multiple et populaire pour vivre un chef d’œuvre en toute liberté.

La réinvention d'un chef d’œuvre
L'histoire

Après la création pour Suresnes Cités Danse en janvier 2002 de Délicieuses sur les Inventions de J.-S. Bach, Nathalie Pernette a le désir d’approfondir sa recherche entre danse hip hop et musique classique en associant les danseurs contemporains de sa compagnie. Cette envie d’aller plus loin en se confrontant à l’opéra l’a amenée à choisir comme une évidence La Flûte enchantée, œuvre magistrale.

Aucun des opéras de Mozart ne présente une telle diversité de styles (opéras séria avec les tournures inspirées des opéras de Glück, mélodies issues des lieder allemands et arias italiennes, accents populaires viennois), aucun ne rassemble autant de contrastes dans les scènes, ni de personnages aussi différents dans le traitement lyrique et musical.

La Flûte enchantée possède tous les éléments du conte de fée traditionnel : les héros, Tamino et Papageno sont missionnés par la Reine de la Nuit pour délivrer la princesse Pamina des griffes du diabolique Sarastro, grand-prêtre d’Isis et d’Osiris. Après une suite d’obstacles, ils triomphent du mal et trouvent l’amour.

L’œuvre combine ainsi tous les éléments pour créer une rencontre ludique, un va-et-vient entre les danses qui privilégiera tour à tour le récit ou l’impression, avec une volonté de jouer à échanger les rôles et les conditions en multipliant les situations cocasses…

Un spectacle multiple et populaire, un concentré multicolore pour réinventer un chef d’œuvre en toute liberté.

Haut de page

Acte 1
Trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit, sauvent le prince Tamino du lion, et décident d’annoncer l’arrivée du jeune homme à leur maîtresse.
Pendant ce temps, Papageno, un oiseleur plein de gaiété au service de la Reine fait la connaissance du prince. A leur retour, les trois dames montrent le portrait de Pamina, la fille de la reine, à Tamino : ce dernier tombe amoureux de la jeune fille.
C’est alors qu’apparaît la Reine de la Nuit en personne, elle promet au prince de lui donner la main de sa fille, s’il parvient à la délivrer des griffes de Sarastro, qui règne sur le temple du soleil.
Les trois dames remettent une flûte magique à Tamino et un jeu de clochettes à Papageno, en guise de protection. Dans le palais de Sarastro, le maure Monostatos vient d’empêcher la fuite de Pamina.
Le gardien des esclaves est en train de la menacer lorsque Papageno surgit.
Chacun des deux prend l’autre pour le diable et s’enfuit.
Prenant son courage à deux mains, Papageno retourne vers Pamina. Partis à la recherche de Tamino, qui se désespère, Papageno et Pamina sont surpris par Monostatos. Cependant, avant que celui-ci ne puisse les attacher, l’oiseleur envoûte le Maure et les esclaves venus à la rescousse, grâce à son jeu de clochettes.
C’est alors que Sarastro entre en scène. Pamina avoue sa tentative de fuite, le souverain se montre pourtant clément et lui pardonne. Il punit le Maure et annonce que Pamina et Tamino sont destinés l’un à l’autre. Mais, auparavant, le prince doit se soumettre à de dures épreuves.

Acte 2
Sarastro a rassemblé les prêtres et les informe que Tamino est destiné à entrer dans le clan des sages.
Le conseil approuve Sarastro mais le prince doit d’abord passer les épreuves avec succès.
Pendant ce temps, Monostatos essaie de s’approcher de Pamina endormie, mais la Reine de la Nuit l’en empêche. Elle exige à présent que sa fille poignarde Sarastro, afin de pouvoir entrer en possession du puissant cercle du soleil. Pamina, seule, est désespérée.
Sarastro intervient et la rassure sur ses intentions.
Deux hommes en armure préparent Tamino aux épreuves du feu et de l’eau. Pamina a la permission de l’accompagner et grâce à la flûte enchantée, ils parviennent à surmonter ensemble ces épreuves.
Au même moment, Papageno se languit de trouver une Papagena lorsqu’il se rappelle posséder un carillon magique. Aux premières notes, sa bien aimée apparaît.
Heureux, ils rêvent des nombreux enfants qu’ils auront ensemble.
Aidée par Monostatos, la Reine de la Nuit tente de pénétrer dans le temple...

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 11 janvier 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 11 janvier 2005