Une pièce fantastique
Note de l'auteur
Note du metteur en scène
La petite note de la compositrice
La compagnie Le Castel Rialto
Dans un monde fantastique, partez à l’aventure sur les traces de Grimond, jusqu’au secret de la Tour Fendue...
Dans sa chaumière à l’orée de la forêt magique, la sorcière Herqueuche prépare fébrilement le Sabbat. D’incantation en incantation, elle tente de soutirer les âmes des enfants pas sages au vieux grimoire magique. Une nuit de pleine lune, il est apparu en songe à Grimond, l’enfant malheureux adopté par la sorcière en guise de souffre douleur. Cet événement annonce l’heure, imminente, à laquelle son destin sera révélé à Grimond. L’enfant doit alors fuir à la poursuite de son histoire, jusqu’à la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts, pour conquérir le secret de la Tour Fendue.
De la forêt magique, en passant par la fontaine aux eaux asséchées, le chemin le menant à sa destinée sera semé de terribles dangers et de mystérieuses énigmes. Poursuivi par la méchante sorcière Herqueuche, Grimond devra également déjouer les plans diaboliques du puissant Mordoc, le seigneur de la Tour Fendue. Heureusement, dans cette quête initiatique, la farfelue Clédor, un petit elfe espiègle, croise la route du courageux petit homme et décide de l’accompagner sur le chemin de la Tour fendue. Leur amitié leur permettra d’affronter tous les dangers et de résoudre toutes les énigmes.
Tout au long de l’histoire, les situations se nouent et se dénouent au fil de la magie et de la poésie. Les personnages se révèlent dans la rencontre avec l’autre. L’histoire, enfantine et irréelle, revendique l’héritage des contes fantastiques : parler directement au cœur, faire rêver et éveiller.
Lauréate du Prix Beaumarchais 2006, l’histoire de La Légende de la Tour Fendue, enfantine et irréelle, revendique l’héritage des contes fantastiques : parler directement au cœur, faire rêver et éveiller.
« Un régal à la lecture. Ce joli texte, simple mais bourré d’inventions, est une petite réussite. Harry Potter a fait des petits… Attendons avec impatience sa représentation théâtrale, qui devrait offrir autant de tact et de légèreté que l’auteur de ce conte l’a fait dans son écriture. » Paul Tabet, directeur du Prix Beaumarchais.
Mon propos était de créer une histoire extraordinaire, peuplée de sorcières, d’elfes et de personnages magiques, dans un univers inspiré des contes et de la fantaisie. Grimond, le personnage principal, est un enfant solitaire, qui n’a jamais connu l’amour maternel et se languit d’une vie qui lui ressemblerait. Il nous entraîne dans un voyage initiatique, à la rencontre de nous-mêmes. Alliant le rythme et l’intérêt dramatique, cette quête s’appuie sur le thème fondamental de l’abandon, de l’exil et de l’appropriation de sa propre vie.
La Légende de la Tour Fendue est un véritable voyage initiatique où la magie et la féerie doivent être reines. Mon propos de mise en scène est de les servir par le biais d’une scénographie faisant appel à une grande variété de couleurs, de formes et de matériaux. Pour se faire, les décors en dur se juxtaposent à la vidéo avec un travail des lumières nous entraînant dans divers lieux aux atmosphères très variées. Les costumes complètent en parfaite harmonie ce dispositif scénique.
Enfin, et c’est le principal, décors, costumes, lumières et musiques originales sont au service entier du jeu clair, généreux et sincère des comédiens. Que cette magnifique histoire racontée avec magie et sincérité transporte le public et nous-mêmes au pays des songes.
« J’ai eu un véritable coup de cœur pour le texte de ce spectacle. L’histoire est si captivante, les personnages sont si vivants, que j’ai voulu à mon tour les faire vivre avec force dans la musique. Un thème musical accompagne chaque personnage dans son aventure en fonction de son caractère, de sa recherche et de son humeur. »
Corinne Mamet
Robert Ballestra a décidé de monter sa compagnie afin de donner vie à son univers théâtral. Accompagné dans cette aventure par son ami Grégory Legros, attaché de presse, il a déposé les statuts de l’association La Compagnie Le Castel Rialto en mai 2006. Cette compagnie ambitionne de constituer un répertoire de référence pour un théâtre jeune public de qualité et de promouvoir la langue française à travers le monde.
Les thèmes qui inspirent l’auteur nous entraînent aux quatre coins du monde et à travers le temps : La Légende de la Tour Fendue, la dernière création, se déroule dans une Europe fantaisiste et moyenâgeuse ; les milles et une senteurs orientales de Aladdin et la lampe magique ont séduit le public parisien pendant quatre ans ; dans le désert Californien, Les aventures de Zorro, le justicier masqué, nous transporte à une époque où Los Angeles était encore un village ; la prochaine création nous invitera en Asie méridionale. Ces œuvres universelles, qui s’adressent en premier lieu aux enfants, touchent aussi les parents. Le répertoire de l’auteur comporte d’ailleurs des pièces pour adultes, dont La cuiller de bois du Caporal Avarez.
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris