Du conte de fées, tout y passe. Le prince à cheval, la princesse à cercueil de verre, une sorcière à crachats de crapauds et des clairières, des dragons, des donjons et des châteaux, entre autres morceaux de choix du décorum ad hoc. C’est le train-train de la vie féérique des princes de légendes. Mais l’auteur Christian Oster ne sait pas s’en tenir là. Il aime les grands écarts, les anachronismes et les hamburgers. La sorcière ici transforme la princesse en steak-frites.
La victime du mauvais sort s’éprend du Dauphin, qui a faim, et l’implore de la dévorer. Amoureux, il se retient, embarque le plat à cheval, et court chercher une solution pour préserver la belle d’un coup de dents. Le Miroir menteur du méchant prince moche, La Bergère enfermée et Le Portrait du monstre tapent l’incruste dans ce conte décalé et foutraque. Méli-mélo d’histoires savoureuses, Oster joue sans vulgarité les trouble-fête dans les bals huppés des contes de fées.
Prix Médicis en 99 pour Mon grand appartement, conteur, auteur de polars, de romans publiés par Minuit dont Une femme de ménage, L’Imprévu ou Trois hommes seuls, Christian Oster livre sa fable au metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, actuel directeur du Nouveau Théâtre d’Angers. Scénariste, ancien professeur de philosophie et maître assistant à l’université de Chicago, Frédéric Bélier-Garcia revient au Rond-Point après les succès de Yaacobi et Leidental d’Hanokh Levin et Le Mental de l’équipe d’Emmanuel Bourdieu et lui-même, codirigé avec Denis Podalydès. Sa fantaisie, son humour grinçant et son regard malin embrasent la forêt fantasque et les contes barrés de la princesse burger.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris