Cette amie du cinéaste Pier Paolo Pasolini fut guitariste classique avant de faire ses classes dans l’Italie rouge des années 1960. As du collectage et du travail savant sur le répertoire populaire, elle présente sa nouvelle cantate pour quatre voix.
« C'est un récit chanté, avec humour, amour et acrobaties verbales... il raconte la légende d'un héros malade... d'un monde sans frontière, où nous nous sentons tous plus légers, plus proches les uns des autres... oui mais "tous" qui ? Les uns oui. Et les autres ?
La Tour de Babel est le récit de notre vie après le 11 septembre, comme si cet événement avait changé quelque chose. Or tout avait changé avant et nous ne le savions pas. »
« Je voudrais que Dieu redevienne le Dieu des armées, qu’il punisse les pharisiens qui pleurent et pleurent à l’enterrement de leurs propres victimes, qu’il balaie d’une main géante tous ceux qui fabriquent les lois selon leurs intérêts… »
Giovanna Marini
"Conteuse passionnante et drôle, Giovanna Marini décrypte avec humour, en français, le sens des chansons que Patrizia Bovi, Francesca Breschi et Patrizia Nasini interprètent avec elle. Un étourdissant canevas polyphonique qui s’autorise le loufoque, l’onomatopée, les pitreries vocales. Les voix jaillissent, poussées parfois très haut, vigoureuses, joueuses, tendres ou criées. Nasalisées et frôlant la discordance à certains moments, toujours parfaites. L’art de l’audace maîtrisée, c’est aussi cela Giovanna Marini." Patrick Labesse, Le Monde
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris