Lieu :sous chapiteau en face du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne.
Lattuada en piste. Joseph Nadj avait inauguré la formule avec brio pour Le Cri du caméléon, que nous avions accueilli en 1996. Avec cette nouvelle promotion délèves de lEcole du Cirque de Châlons-en-Champagne, la chorégraphe milanaise Francesca Lattuada signe un spectacle drôle, truculent, faisant appel à une imagerie baroque et grotesque, images de fête et de cirque que Fellini ne renierait pas. Elle réintroduit sur la piste des animaux mimés par des hommes, multiplie les numéros dune intensivité jubilatoire. Bref, 1h15 de pur bonheur !
Une cavalière à la voix d’or monte des centaures bondissants. Un homme des bois porte sa maison sur son dos.
Une fourmi géante se livre à des acrobaties sous la houlette d’un dresseur athlétique. Une araignée velue tombe du ciel. Un quatuor de babouchkas naines danse au son d’un orchestre. Une dompteuse flamboyante et son tigre mutin voltigent dans les airs. Passent Jésus-Marie-Joseph & Cie, un mafioso intempestif, un angelot-fée clochette, trois chiens dont un caniche et deux humains, trop humains, habiles adeptes du mât chinois. Des pyramides humaines se font et se défont tandis que des êtres, femmes et hommes, rois ou voyous, s’envolent dans les airs.
La beauté de cette tribu Iota tient à l’excentricité, la drôlerie et la magie de ses personnages, mais aussi à la solidarité indispensables de ces jeunes artistes, douzième promotion de l’Ecole supérieure des arts du cirque, qui nous offrent ce bijou d’invention, résultat collectif de plusieurs années d’apprentissage.
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne