Et si Damien Bouvet est seul en piste, c’est tout un monde qui gravite autour de Smisse, l’entoure et veille sur lui dans ses aventures terrestres et lunaires, dans sa vie simple et universelle
Du haut de ses trois ans, Smisse est un aventurier du quotidien. Le côtoyer, pour ses proches, est souvent une expérience de l’extrême. Et si Damien Bouvet est seul en piste, c’est tout un monde qui gravite autour de Smisse, l’entoure et veille sur lui dans ses aventures terrestres et lunaires, dans sa vie simple et universelle. Dès 3 ans.
Le quotidien d'un enfant de trois ans n'a rien d'ordinaire. Cela saute aux yeux lorsque l'on suit Smisse. À l'école ou à la maison, pendant le goûter ou la séance de peinture, avec Ouf le singe ou avec Papa, les aventures trépidantes se succèdent. Le petit garçon passe d'une activité à l'autre comme on saute du coq à l'âne, comme on fait des montagnes russes. Et, parmi une profusion de jouets et d'ustensiles multicolores, de peluches et de jeux de construction, il invente le monde pour mieux le saisir.
Sans jamais verser dans la caricature ni dans la mièvrerie, Damien Bouvet incarne avec une grande justesse cet explorateur du quotidien occupé à vivre passionnément l'instant. L'artiste tend un miroir aux tout-petits et invite les plus vieux à redécouvrir comment la force des émotions immédiates construit l'enfant. Un spectacle plein de douceur et un bain de vitalité.
Sélection d’avis du public
la vie de smisse
Par Martine J. - 20 décembre 2015 à 09h45
Le comédien est excellent et se transforme au gré des séquences.