Dans la tradition juive, les lettres sont la chair de Dieu. Elles sont de véritables êtres vivants. La dernière production du calligraphe et auteur Frank Lalou donne une approche tout à fait originale de la tradition hébraïque des lettres.
Avec les chorégraphies sur la symbolique de l’alphabet hébreu de Tina Bosi et avec la présence de Didier Douet, à fois comédien et compositeur, les lettres dansent, bruissent, vibrent, s’illuminent, chantent, et ondulent sur scène.
Elles s’échappent des grimoires pour susciter en nous, une émotion sensuelle et une interrogation métaphysique. Nous assistons à un trio où chacune des disciplines vient compléter l’autre.
Frank Lalou fait des calligraphies qui sont projetées sur un écran mais aussi sur la robe de la danseuse : ainsi nous sommes pris par ce pas de deux entre Tina Bosi et la plume géante de Lalou, l'ensemble, articulé sur les recherches sonores et musicales de Didier Douet.
Le fil rouge du spectacle est un livret, composé de textes sur les valeurs cabalistiques des lettres qui s'incarnent encore par de magnifiques chants extraits du Cantique des Cantiques, livre qui révèle ses secrets grâce l'interprétation de l'alphabet hébreu. Un spectacle où tous les sens sont en éveil et où nous sommes fascinés par ce mystère des lettres plus de trois fois millénaires.
39, rue Broca 75005 Paris