Circassienne et danseuse, Raphaëlle Boitel signe un spectacle total, physique, musical et cinématographique. Dans cette fiction sur la fin d’une ère, une humanité s’accroche. Entre terre et ciel, sept interprètes dessinent une odyssée faite d’amour et de résilience. À partir de 8 ans.
Que deviendrait notre monde si même les anges ne pouvaient plus voler ? Avec 7 interprètes au plateau Raphaëlle Boitel nous livre sa réponse dans un univers clair-obscur poétique.
Un groupe d’individus, manœuvrés, survivants d’un monde sous silence et sans soleil, se regardent sans se voir, s’accrochent à la vie. Dans cette mécanique silencieuse, un grain de sable : un personnage cherche sans le savoir la lumière enfouie en chacun de nous…
Plus que des personnages, ces femmes et ces hommes sont des symboles. Ils portent en eux l’amour et la beauté du lâcher prise, la force dont chacun de nous dispose pour changer les choses. Et si rien n’était irrévocable ?
« Raphaëlle Boitel crée un langage du mouvement original et poétique. Un spectacle en forme de dystopie qui interroge la nature humaine et sa capacité de résilience. » Catherine Robert, La Terrasse
« De belles chorégraphies s’inscrivant dans une scénographie aux noirs travaillés font de cette performance poétique, aux intentions philosophiques perceptibles, un moment sensible. » Yves Kafka, Inferno magazine
« Incroyable... Extraordinairement conçu et étonnamment émouvant. Raphaëlle Boitel trouve le pouvoir de nous briser le cœur. » The New York Times
« Raphaëlle Boitel crée encore un grand moment, plein de fureur et de souffle, comme elle sait si bien le faire. » Télérama sortir TTT
Une dystopie…
Parce que parler du futur est peut-être la meilleure manière de parler du présent.
Dans un microcosme sous contrôle, des mécaniques jouent les artefacts biologiques.
Un groupe d’hommes et de femmes, manœuvrés, survivants d’un monde sous silence,
se regardent sans se voir, s’accrochent la vie. A leur vie.
Des hommes qui aspirent à voler ou des anges pris par ce qui se joue à leurs dépends ?
Plus que des personnages, des symboles.
Qui portent en eux, dans le libre arbitre, dans l’amour et la beauté du lâcher prise,
la force dont on dispose pour changer les choses.
Et si rien n’était irrévocable ?
Évoquer le futur pour parler d’aujourd’hui.
Dans un univers cinématographique, une pièce d’anticipation en référence à l’allégorie de la caverne de Platon.
Un questionnement tragi-comique sur notre époque, articulé autour des questions du conformisme,
de la passivité ou du savoir,
qui adresse un message optimiste sur la force intérieure
dont dispose l’homme pour renaître de ses cendres…
Parfois drôle, souvent malin, et surtout magnifique ...
Pour 1 Notes
Parfois drôle, souvent malin, et surtout magnifique ...
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.