Thierry est zoologiste, spécialiste des espèces en voie de disparition. A 55 ans passés, il vit avec Judith, 24 ans, belle, désirable et auteur de livres de bain pour enfants. Sur la terrasse de sa maison de campagne, Thierry se remet d’un malaise après une effort trop violent. A cette occasion, il s’interroge sur son avenir auprès de Judith, résolument trop jeune pour lui. Thierry a peur de gâcher sa vieillesse en restant avec une fille trop jeune. D’autant qu’il a revu Laurence, une zoologiste de 44 ans qui étudie la raréfaction des castors… On est tous prévenu qu’on va mourir, pas qu’on va vieillir. Cette pièce est une comédie !
Les albatros ont sur les humains l’avantage indiscutable de savoir voler et le douteux privilège de s’en tenir à une fidélité conjugale rigoureuse. Il est vrai qu’une fois leur devoir familial accompli, les partenaires se séparent pour trois ans après s’être fixé un nouveau rendez-vous. Le jour dit, ils se retrouvent parmi des milliers de congénères qui se ressemblent entre eux autant que les fourmis japonaises de madame Cresson. Les amoureux se reconnaissent pourtant sans hésiter grâce à certains mouvements chorégraphiques spécifiques à chaque couple qui signalent aux danseurs qu’ils sont bel et bien destinés l’un à l’autre. Heureux volatiles.
L’homme, quant à lui, en est réduit aux tâtonnements, essais, tentatives et tentations diverses, pour, après avoir cru trouver chaussure à son pied, voir son existence empoisonnée par cette question sans réponse : ne me serais-je pas trompé de partenaire ?
L’âge venant, l’un finit par déposer les armes définitivement (du moins le croit-il), une autre décide de les reprendre pour se remettre en quête, et le troisième, justement spécialiste des oiseaux (tiens !), quoique délicieusement accouplé avec la jeunesse, s’enfonce dans un abîme de réflexion. S’il sait depuis toujours que la vie est une aventure qui finit mal, il aurait bien aimé qu’on lui explique qu’avant de mourir, il lui faudrait vieillir, que l’amour d’une jeune femme de vingt-deux ans accuse encore plus les rides d’un quinquagénaire qu’une vilaine teinture capillaire, et que le combat contre le temps est le seul qui soit perdu d’avance. Ce qu’ignorent les heureux albatros.
Patrice Kerbrat
MERCI J AI FAILLI ALLER VOIR..... BONNE NUIT
J'ai été voir cette pièce géniale, bien jouée, qui montre qu'on peut sortir du shéma classique du cocu, l'amant ou la maîtresse… Une histoire simple, tellement présente dans la vie de tous les jours, et là sortie justement du marasme quotidien pour devenir un double jeu d'humour et de fraîcheur. De bonnes réparties, un grande simplicité et une conclusion qui était incertaine, mais logique sans être triste. Une excellente soirée !
C'est tellement chiant que je me suis endormie, j'ai des probleme de sommeil , et je remercie le staff complet pour avoir reussi à m'endormir. En bref, pour le peu que j'ai vu, les acteurs sont mauvais et approximatif, aucunes émotions,bref ils debitent les dialogues comme on debite des chapelet de saucisse chez William Saurin. L'histoire, il y en a une? Alors là, faudra m'expliquer avec un dessin, mais je pense que la feuille restera blanche, à cause de l'absence totale de rebondissement, de retournement de situation et de suspense, bref tout ce qui fait une bonne pièce de theatre. Alors là, je mets un carton rouge, ou le moliere de la pièce la plus ennuyeuse du monde, mais si vous aussi vous avez des problemes d'insomnie, allez y, au moins vous tomberez sur les bras de Morphée pendant 2 heures!
MERCI J AI FAILLI ALLER VOIR..... BONNE NUIT
J'ai été voir cette pièce géniale, bien jouée, qui montre qu'on peut sortir du shéma classique du cocu, l'amant ou la maîtresse… Une histoire simple, tellement présente dans la vie de tous les jours, et là sortie justement du marasme quotidien pour devenir un double jeu d'humour et de fraîcheur. De bonnes réparties, un grande simplicité et une conclusion qui était incertaine, mais logique sans être triste. Une excellente soirée !
C'est tellement chiant que je me suis endormie, j'ai des probleme de sommeil , et je remercie le staff complet pour avoir reussi à m'endormir. En bref, pour le peu que j'ai vu, les acteurs sont mauvais et approximatif, aucunes émotions,bref ils debitent les dialogues comme on debite des chapelet de saucisse chez William Saurin. L'histoire, il y en a une? Alors là, faudra m'expliquer avec un dessin, mais je pense que la feuille restera blanche, à cause de l'absence totale de rebondissement, de retournement de situation et de suspense, bref tout ce qui fait une bonne pièce de theatre. Alors là, je mets un carton rouge, ou le moliere de la pièce la plus ennuyeuse du monde, mais si vous aussi vous avez des problemes d'insomnie, allez y, au moins vous tomberez sur les bras de Morphée pendant 2 heures!
31, rue de la Gaîté 75014 Paris