Bouffés par des requins, asphyxiés sous des tunnels, les clandestins ne passent plus. Rien ne sert de se faufiler… Zou, dont les frères ne sont jamais revenus, comprend que pour passer il faut au contraire être le plus voyant possible. Il décide de passer les frontières, grimé en clown.
Dans un espace onirique composé de toiles, cette fable empruntera la figure du clown et sera racontée par le biais de la marionnette, des ombres qui se déploient ou s’effacent, des voix.
Par la Cie La Mandarine Blanche.
Dans un no man’s land, des bouts de rêves suspendus et de ciels déchirés révèlent l’histoire des clandestins, les frères de Zou et au travers d’eux, ceux qui sont tout à côté de nous, qui souffrent et que nous ne voyons pas.
Alors que les vivants parlent aux morts et les morts aux vivants, Zou est passeur de messages pour tous ceux qui ne passent pas. Il nous rappelle les failles de notre humanité et notre conscience endormie. Cette fable poétique tout public à partir de 10 ans sur le thème de la clandestinité empruntera la figure du clown et sera racontée par le biais de la marionnette, des ombres qui se déploient ou s’effacent, des objets et des voix. Le voyage, les rêves, les souvenirs, les figures aimantes ou dangereuses prendront corps dans cette variété de traitements.
Un théâtre tout en passerelles – un théâtre du dépouillement – un théâtre de la nuit.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.